La Vie en rose (Record no. 2501)
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099 ## - Informations locales | |
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Type de document | Travail universitaire (Thèse, mémoire...) |
100 ## - Données générales de traitement | |
données générales de traitement | 20220403d2021 u||y0frey50 ba |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
102 ## - Pays de publication ou de production | |
pays de publication | France |
200 ## - Titre | |
titre propre | La Vie en rose |
complément du titre | Petite histoire d'une couleur aux prises avec le genre |
Auteur | Kévin Bideaux |
Auteur secondaire | sous la direction d'Hélène Marquié |
type de document | Thèse |
328 ## - Note | |
discipline | Etudes de genre |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Des jouets roses « pour filles », aux innombrables représentations de femmes en rose, « le rose c’est pour filles » est un constat et une affirmation performative, c’est-à-dire autoréalisatrice. Il est à la fois un symbole de féminité, et il associe au féminin tout ce qu’il colore. Partant du désir de comprendre les origines et les modalités de l’association du rose à la féminité, la thèse s’attache à déployer une histoire de cette couleur depuis les premiers colorants roses, en passant par le XVIIIe siècle, une histoire de ses symboliques liées — ou non — au genre, de ses usages et de ces mésusages, de ses rejets et de ses appropriations. À l’intersection des études de genre et des études sur la couleur, elle met en évidence les idéologies sous-jacentes aux emplois du rose, et leurs répercussions sur les femmes, mais aussi les hommes, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux. Employé dans les arts visuels, comme dans le cinéma, les jeux vidéo, la mode ou le marketing, le rose participe au processus de catégorisation de genre à travers son esthétisation et la répétition de stéréotypes. Porté par des hommes, il connote l’efféminement, voire l’homosexualité, confirmant son lien au féminin par son incompatibilité symbolique au masculin. Les tentatives militantes de réappropriation du rose comme emblème par les luttes féministes, gayes ou queeres, ne parviennent pas à se défaire de son lien à la féminité, et le renforcent paradoxalement. Le rose se révèle ainsi être une technologie de genre, telle que la définit Teresa de Lauretis : sa représentation est sa construction. |
610 ## - sujets | |
sujet | rose, genre, féminité, homosexualité, histoire des couleurs, marketing |
700 ## - Auteur | |
koha internal code | 103 |
auteur | Bideaux |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Kévin |
701 ## - coauteur | |
code de fonction | Directeur de thèse |
koha internal code | 104 |
nom | Marquié |
prénom | Hélène |
711 ## - collectivité - coauteur | |
champ interne Koha | 99 |
élément d'entrée | Université Paris 8 |
801 ## - source de catalogage | |
pays | FR |
agence de catalogage | 595126101 |
date de la transaction | YYYYMMDD |
règles de catalogage utilisées | AFNOR |
856 ## - accès | |
URI | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03579107v1 |
Abîmé | Perdu ? | Retiré de la circulation | Date de création | Version électronique | Site Propriétaire | Site Dépositaire | Statut |
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03/04/2022 | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03579107v1 | Big Tata | Big Tata | Accès libre |