De l'art performatif à la philosophie (Record no. 3947)

099 ## - Informations locales
Type de document Article
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20230617d2022 k||y0frey50 ba
101 ## - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y|||ad||000cy
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques s
135 ## - Zone de données codées : ressources électroniques
données codées : ressources électroniques d
200 ## - Titre
titre propre De l'art performatif à la philosophie
complément du titre l'échange queer de Ron Athey et Georges Bataille
type de document Article
Auteur Antoine, Alario
210 ## - Editeur
nom de l'éditeur In Vivo
date de publication 2022
215 ## - Description
Importance matérielle 22 p.
330 ## - Résumé
Résumé Cet article s’intéresse aux liens entre l’art performatif queer de Ron Athey et la philosophie de Georges Bataille. Nous cherchons à la fois à caractériser ce lien et à définir ses enjeux vis-à-vis du rapport entre arts et philosophie. Notre problème est de savoir si Athey, en incarnant Bataille sur scène, est en rupture avec lui, le corrige et le queerise, ou au contraire en continuité, célèbre son héritage et lui donne un nouveau souffle. Le premier enjeu de cet article consiste à redéfinir la pensée de Bataille par rapport aux performances queer qui s’en inspirent : l’œuvre de Bataille ne peut être exclusivement lue par ses biais masculinistes, mais admet des potentialités queer que les performances révèlent, et se situe en continuité avec une certaine esthétique queer. Une fois cette idée posée, nous pouvons mieux penser la traduction corporelle de son œuvre sous forme de performances queer. Celle-ci est au fond un renversement parodique de la pensée de Bataille, et pour mieux l’analyser nous utilisons la théorie butlerienne de la performativité. Les performances d’Athey sont un exemple de performativité queer : elles citent Bataille pour mieux le renverser, déplacer son sens et radicaliser son projet. Cet exemple d’échange entre Athey et Bataille, que nous avons pu analyser, nous permet finalement d’interroger les enjeux plus généraux de la philo-performance, de l’échange queer entre arts performatifs et philosophie. Cet échange est profondément fécond et politique, permettant aussi bien à l’art performatif de se renouveler au contact de la philosophie, qu’à la philosophie de se renouveler au contact de l’art. La philo-performance, tel est notre résultat final, permet de repolitiser mutuellement l’art et la philosophie dans une perspective queer de subversion des normes.
610 ## - sujets
sujet queer
610 ## - sujets
sujet philo-performance
610 ## - sujets
sujet performativité queer
610 ## - sujets
sujet arts performatifs
610 ## - sujets
sujet esthétique queer
700 ## - Auteur
code de fonction Auteur
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auteur Alario
partie du nom autre que l'élément d'entrée Antoine
801 ## - source de catalogage
pays FR
agence de catalogage 595126101
date de la transaction 20230617
règles de catalogage utilisées AFNOR
856 ## - accès
URI http://invivoarts.fr/wp-content/uploads/2022/05/Antoine-ALARIO-De-lart-performatif-a-la-philosophie-lechange-queer-de-Ron-Athey-et-Georges-Bataille.pdf
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