Onanisme et homosexualité [Texte imprimé] : la parapathie homosexuelle ; traduit de l'allemand par le Dr P.-E. [Paul-Émile] Morhardt / Paul-Émile, Morhardt / Wilhelm, Stekel

Translation of: Die Homosexuelle ParapathieMain Author: Stekel, Wilhelm, 1868-1940, AuteurSecondary Author: Morhardt, Paul-Émile, 187.?-1956, TraducteurLanguage: français ; of original work, allemand.Country: France.Publication: [Paris] : Gallimard, 1951, Ligugé : Impr. de AubinDescription: 1 vol. (701 p.) ; in-8Series: Collection Psychologie, 11Abstract: Pour Wilhelm Stekel, le grand psychanalyste viennois, il n'y a pas de perversions : il y a des tendances profondes, inconscientes, qui se traduisent en "parapathies", c'est-à-dire en comportements anormaux. L'onanisme et l'homosexualité sont de ces parapathies. Contrairement au préjugé courant, Wilhelm Stekel prétend et établit par de multiples observations que les pratiques onanistiques ne sont pas nuisibles en elles-mêmes ; mais que leur nocivité vient du complexe de culpabilité qui incite le sujet à les interrompre, ainsi que de l'insatisfaction et du remords consécutifs. Tout homme pratique, consciemment ou non, l'onanisme, du nouveau-né au vieillard, et tout être humain est bisexuel. Son orientation vers l'homosexualité ou l'hétérosexualité a toujours une cause psychologique : choc émotionnel survenu pendant l'enfance, inhibition, habitude, etc. C'est donc par des traitements psychanalytiques que l'on ramènera le malade - car c'est de malade qu'il s'agit, et non d'individus pervertis - la norme. Cet ouvrage qui renferme plus de cent observations n'est pas seulement un exposé méthodique de psychanalyse, c'est aussi, comme tous les livres de Wilhelm Stekel, un véritable "traité de libération sexuelle". .Subject: onanisme | psychanalyse | perversion | masturbation | parapathie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Pour Wilhelm Stekel, le grand psychanalyste viennois, il n'y a pas de perversions : il y a des tendances profondes, inconscientes, qui se traduisent en "parapathies", c'est-à-dire en comportements anormaux. L'onanisme et l'homosexualité sont de ces parapathies. Contrairement au préjugé courant, Wilhelm Stekel prétend et établit par de multiples observations que les pratiques onanistiques ne sont pas nuisibles en elles-mêmes ; mais que leur nocivité vient du complexe de culpabilité qui incite le sujet à les interrompre, ainsi que de l'insatisfaction et du remords consécutifs.
Tout homme pratique, consciemment ou non, l'onanisme, du nouveau-né au vieillard, et tout être humain est bisexuel. Son orientation vers l'homosexualité ou l'hétérosexualité a toujours une cause psychologique : choc émotionnel survenu pendant l'enfance, inhibition, habitude, etc. C'est donc par des traitements psychanalytiques que l'on ramènera le malade - car c'est de malade qu'il s'agit, et non d'individus pervertis - la norme.
Cet ouvrage qui renferme plus de cent observations n'est pas seulement un exposé méthodique de psychanalyse, c'est aussi, comme tous les livres de Wilhelm Stekel, un véritable "traité de libération sexuelle".

There are no comments on this title.

to post a comment.