La révolution sexuelle [Texte imprimé] : pour une autonomie caractérielle de l'homme ; [traduit de l'anglais par Constantin Sinelnikoff] / Constantin, Sinelnikoff / Wilhelm, Reich

Translation of: The sexual revolutionMain Author: Reich, Wilhelm, 1897-1957, AuteurSecondary Author: Sinelnikoff, Constantin, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: [Paris] : Plon, 1968Description: 1 vol. (317 p.) ; 21 cmSeries: Faits et thèmesAbstract: Un grand homme de science nous parle de la sexualité, et non pas seulement des dérivés et symboles de la "libido". Reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L'idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps condition et but de cette famille. Le caractère fondateur de la psychanalyse par rapport à toute psychologie sociale et politique démontre cependant - et c'est ici la dimension capitale de ce livre - qu'une révolution culturelle sans révolution sexuelle ne saurait être radicale..Subject: psychanalyse critique sociale sexualité identité famille
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Un grand homme de science nous parle de la sexualité, et non pas seulement des dérivés et symboles de la "libido". Reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L'idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps condition et but de cette famille.
Le caractère fondateur de la psychanalyse par rapport à toute psychologie sociale et politique démontre cependant - et c'est ici la dimension capitale de ce livre - qu'une révolution culturelle sans révolution sexuelle ne saurait être radicale.

There are no comments on this title.

to post a comment.