Les gays savoirs [Texte imprimé] : [colloque, Paris, 25-26 juin 1997] ; sous la dir. de Patrick Mauriès / Patrick, Mauriès

Secondary Author: Mauriès, Patrick, 1952-...., Directeur de la publicationCorporate Author (Secondary): Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, Éditeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : le Promeneur : Centre Georges Pompidou, 1998, 53-Mayenne : Impr. FlochDescription: 232 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 2858509719; 2070752127.Classification: Abstract: Venus d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne, vint-trois écrivains, cinéastes et historiens se sont retrouvés, deux jours de juin 1997, à l'initiative du Centre Georges Pompidou et des Editions du Promeneur. Au même moment, plusieurs milliers de personnes défilaient à Paris à l'occasion d'une spectaculaire Europride, rappelant à l'ordre de leur désir. Les réunissaient, de même que les artistes rassemblés, une "différence sexuelle", l'appartenance à une "minorité", le souci, le besoin de la défendre et l'affirmation réitérée, toujours nécessaire, de droits toujours disputés. Cela suffit-il pour autant à définir une "identité"? Et que serait, positivement, cette identité? Comment varie-t-elle d'un pays, d'une tradition, d'une psychologie, d'une Eglise d'Europe à une autre? Comment un écrivain, un artiste, un sujet se débrouille-t-il de cela? Accepte-t-il seulement de s'y reconnaître? Autant que d'affirmer une identité, ne s'agit-il pas, avant tout, lorsqu'on est "minoritaire", de mettre en question le fondement, l'évidence, la légitimité même d'une telle notion? Telles sont quelques-unes des questions que pose ce recueil unique en son genre, rassemblant diverses figures d'un "gay savoir": expériences irréductibles, paroles souveraines qui restituent une histoire, un errance, des trouvailles toujours à la limite du communicable. Autant de styles, d"écritures cosmopolites, d'instance en somme d'une impossible science du particulier..Subject - Topical Name: Homosexualité et littérature | Homosexualité -- Dans la littérature | Homosexualité -- Au cinéma | Homosexualité -- Histoire Subject - Form: Actes de congrès Subject: identité | intérnational
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Colloque organisé à l'occasion de l'Europride 1997

Venus d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne, vint-trois écrivains, cinéastes et historiens se sont retrouvés, deux jours de juin 1997, à l'initiative du Centre Georges Pompidou et des Editions du Promeneur. Au même moment, plusieurs milliers de personnes défilaient à Paris à l'occasion d'une spectaculaire Europride, rappelant à l'ordre de leur désir. Les réunissaient, de même que les artistes rassemblés, une "différence sexuelle", l'appartenance à une "minorité", le souci, le besoin de la défendre et l'affirmation réitérée, toujours nécessaire, de droits toujours disputés.
Cela suffit-il pour autant à définir une "identité"? Et que serait, positivement, cette identité? Comment varie-t-elle d'un pays, d'une tradition, d'une psychologie, d'une Eglise d'Europe à une autre? Comment un écrivain, un artiste, un sujet se débrouille-t-il de cela? Accepte-t-il seulement de s'y reconnaître? Autant que d'affirmer une identité, ne s'agit-il pas, avant tout, lorsqu'on est "minoritaire", de mettre en question le fondement, l'évidence, la légitimité même d'une telle notion?
Telles sont quelques-unes des questions que pose ce recueil unique en son genre, rassemblant diverses figures d'un "gay savoir": expériences irréductibles, paroles souveraines qui restituent une histoire, un errance, des trouvailles toujours à la limite du communicable. Autant de styles, d"écritures cosmopolites, d'instance en somme d'une impossible science du particulier.

There are no comments on this title.

to post a comment.