Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens [Texte imprimé] / Bernard, Sergent
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Payot, 1996, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin DidotDescription: 670 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 2228890529.Series: Histoire PayotDewey: 306.766 094, 23 ; 306.766 093, 23Classification: Abstract: " L'amour est un service des dieux qui a pour fin l'intérêt et le salut des jeunes gens. " En cette phrase, Polémôn, l'un des successeurs de Platon à la tête de l'Académie, exprime parfaitement toute la pensée grecque au sujet de la pédérastie. La mythologie grecque, selon une thématique qui s'enracine dans la protohistoire et ne remonte pas seulement à l'époque de Pindare ou d'Eschyle, n'en fait état que dans des contextes initiatiques. Les héros et les dieux qui y figurent sont des élèves pour les uns, des maîtres pour les autres. Dans l'Europe antique, l'homosexualité était une pratique très répandue chez plusieurs peuples (Grecs, bien sûr, mais aussi Celtes, Latins, Germains, Thraces, Macédoniens et, jusqu'à une époque récente, Albanais). Cette généralité trouve précisément son origine dans une problématique pédagogique.Avant les épreuves qui faisaient passer un adolescent au statut d'adulte, sa sujétion au maître et sa différence se traduisaient dans sa féminisation, c'est-à-dire sa réduction à un rôle sexuel passif. Une telle homologie de formes sociales originales dans un groupe de peuples aux langues apparentées était l'hypothèse selon laquelle il s'agit là d'une antique pratique commune aux cultures indo-européennes primitives..Subject - Topical Name: Indo-Européens -- Moeurs et coutumes -- Antiquité | Homosexualité -- Mythologie | Homosexualité -- Europe -- Antiquité Subject: indo-européens | histoire | mythologieItem type | Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode |
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Livre |
Mémoire des sexualités
L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires. |
Fonds Christian de Leusse | Consultable sur place Endommagé |
Réunit "L'homosexualité dans la mythologie grecque" et "L'homosexualité initiatique dans l'Europe ancienne" précédemment parus aux éd. Payot, en 1984 et 1986
Bibliogr. p. 603-612. Index
" L'amour est un service des dieux qui a pour fin l'intérêt et le salut des jeunes gens. " En cette phrase, Polémôn, l'un des successeurs de Platon à la tête de l'Académie, exprime parfaitement toute la pensée grecque au sujet de la pédérastie. La mythologie grecque, selon une thématique qui s'enracine dans la protohistoire et ne remonte pas seulement à l'époque de Pindare ou d'Eschyle, n'en fait état que dans des contextes initiatiques. Les héros et les dieux qui y figurent sont des élèves pour les uns, des maîtres pour les autres. Dans l'Europe antique, l'homosexualité était une pratique très répandue chez plusieurs peuples (Grecs, bien sûr, mais aussi Celtes, Latins, Germains, Thraces, Macédoniens et, jusqu'à une époque récente, Albanais). Cette généralité trouve précisément son origine dans une problématique pédagogique.Avant les épreuves qui faisaient passer un adolescent au statut d'adulte, sa sujétion au maître et sa différence se traduisaient dans sa féminisation, c'est-à-dire sa réduction à un rôle sexuel passif. Une telle homologie de formes sociales originales dans un groupe de peuples aux langues apparentées était l'hypothèse selon laquelle il s'agit là d'une antique pratique commune aux cultures indo-européennes primitives.
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