Une adolescence au temps du maréchal [Texte imprimé] : et de multiples aventures : roman / François, Augiéras

Main Author: Augiéras, François, 1925-1971, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris, 2001, 49-Miré : Impr. ACTI 3000Description: 364 p. ; 20 cmISBN: 272911341X.Series: LittératureDewey: 848.914 03 (oeuvre), 23Classification: Abstract: Publié en 1968 chez Christian Bourgois, ce livre permet de comprendre le parcours d'Augiéras. Il débute avec l'entrée au collège Stanislas à Paris, et s'achève sur son engagement, en 1958, dans une compagnie méhariste dans le Sud algérien. La Paris qu'Augiéras découvre enfant est une ville sinistre qu'il prend en aversion, et c'est avec soulagement qu'il s'installe, en 1933, à périgueux. Dès 1938, à treize ans, il délaisse le collège pour la bibliothèque municipale où il découvre Gide, Nietzesche et Rimbaud. En 1941, il entre dans un des mouvements de jeunesse qui prolifèrent sous Pétain mais, dès 1942, au cinquième dépot de la flotte à Toulon, il se retouve à Alger où il ne s'attarde guère, pressé de rejoindre le sud qu'il pressent être son véritable pays. De la rencontre avec son oncle à El Goléa au retour à Périgueux, dans une langue précise et jubilatoire, Augiéras nous fait partager son amour pathéiste du monde, sa foi en un être humain débarassé de la servitude du christianisme. Né en 1925 à Rochester, mort à l'hospice de Périgueux en 1971, François Augiéras reste une figure mythique des lettres françaises. Son premier texte, publié à compte d'auteur sous le pseudonyme d'Abdallah Chaamba, en 1949, Le Vieillard et l'enfant, retient l'attention d'André Gide. Solitaire, nomade, révolté, il passe sa vie entre le Périgord, l'Algérie et le mont Athos. Mystique, provocateur et insoumis, il laisse, en plus d'une oeuvre littéraire de tout premier plan, des tableaux et des dessins remarquables qui font l'objet d'un livre à la Différence : Augiéras, le peintre..Subject - Personal Name: Augiéras François 1925-1971 Subject - Form: Autobiographie Subject: littérature | Paris | Algérie | colonisation | Seconde Guerre Mondiale
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Publié en 1968 chez Christian Bourgois, ce livre permet de comprendre le parcours d'Augiéras. Il débute avec l'entrée au collège Stanislas à Paris, et s'achève sur son engagement, en 1958, dans une compagnie méhariste dans le Sud algérien.

La Paris qu'Augiéras découvre enfant est une ville sinistre qu'il prend en aversion, et c'est avec soulagement qu'il s'installe, en 1933, à périgueux. Dès 1938, à treize ans, il délaisse le collège pour la bibliothèque municipale où il découvre Gide, Nietzesche et Rimbaud.
En 1941, il entre dans un des mouvements de jeunesse qui prolifèrent sous Pétain mais, dès 1942, au cinquième dépot de la flotte à Toulon, il se retouve à Alger où il ne s'attarde guère, pressé de rejoindre le sud qu'il pressent être son véritable pays.
De la rencontre avec son oncle à El Goléa au retour à Périgueux, dans une langue précise et jubilatoire, Augiéras nous fait partager son amour pathéiste du monde, sa foi en un être humain débarassé de la servitude du christianisme.

Né en 1925 à Rochester, mort à l'hospice de Périgueux en 1971, François Augiéras reste une figure mythique des lettres françaises. Son premier texte, publié à compte d'auteur sous le pseudonyme d'Abdallah Chaamba, en 1949, Le Vieillard et l'enfant, retient l'attention d'André Gide. Solitaire, nomade, révolté, il passe sa vie entre le Périgord, l'Algérie et le mont Athos. Mystique, provocateur et insoumis, il laisse, en plus d'une oeuvre littéraire de tout premier plan, des tableaux et des dessins remarquables qui font l'objet d'un livre à la Différence : Augiéras, le peintre.

There are no comments on this title.

to post a comment.