L'infréquentable Michel Foucault [Texte imprimé] : renouveaux de la pensée critique : actes du colloque, Centre Georges-Pompidou, 21-22 juin 2000 / Didier, Eribon

Secondary Author: Eribon, Didier, 1953-...., Directeur de la publicationLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : EPEL, 2001, 04-Turriers : Impr. TransfaireDescription: 196 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 2908855631.Dewey: 194, 23Classification: Abstract: La parution en français du livre de David Halperin Saint Foucault a été un événement qu'il convenait de saluer et de prolonger : en nous rendant un Michel Foucault décidément critique, inassimilable, infréquentable, Halperin nous sollicitait à poursuivre son geste dans d'autres champs de la vie culturelle, politique, intellectuelle. En effet, le renouveau, ces dernières années, des mouvements sociaux et politiques à la marge des partis politiques établis, et la réapparition tonitruante sur la scène publique de la figure de l'intellectuel engagé ont redonné à la pensée de Foucault une place centrale. C'est le cas, bien sûr, avec l'émergence, au cours des années quatre-vingt-dix, d'un mouvement gay et lesbien, symbolisé par les joyeux défilés de la Gay Pride, mais aussi par l'importance de plus en plus visible d'une réflexion qui prend en compte les questions du genre, de la sexualité, de la norme pour interroger les savoirs constitués. Les textes de Foucault jouent un rôle majeur dans la constitution de ces nouvelles questions critiques, et notamment le Foucault " américain " qui nous est rendu aujourd'hui par Halperin. Mais en bien d'autres domaines, que ce soit dans la réflexion politique, philosophique, ou dans leur articulation, le travail de Foucault sert de " boîte à outil ", de référence, d'incitation, de provocation à la pensée et à l'action. Sur ce qu'est Foucault aujourd'hui et ce à quoi il " peut nous servir ", comme le dit ici même Pierre Bourdieu, une quinzaine de chercheurs et militants se sont réunis lors d'un colloque au centre Georges-Pompidou, pour essayer de comprendre pourquoi l'œuvre d'un philosophe mort il y a dix-sept ans travaille à ce point notre actualité..Subject - Personal Name: Foucault Michel 1926-1984 -- Critique et interprétation Subject - Form: Actes de congrès Subject: colloque | recueil
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Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

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La parution en français du livre de David Halperin Saint Foucault a été un événement qu'il convenait de saluer et de prolonger : en nous rendant un Michel Foucault décidément critique, inassimilable, infréquentable, Halperin nous sollicitait à poursuivre son geste dans d'autres champs de la vie culturelle, politique, intellectuelle. En effet, le renouveau, ces dernières années, des mouvements sociaux et politiques à la marge des partis politiques établis, et la réapparition tonitruante sur la scène publique de la figure de l'intellectuel engagé ont redonné à la pensée de Foucault une place centrale. C'est le cas, bien sûr, avec l'émergence, au cours des années quatre-vingt-dix, d'un mouvement gay et lesbien, symbolisé par les joyeux défilés de la Gay Pride, mais aussi par l'importance de plus en plus visible d'une réflexion qui prend en compte les questions du genre, de la sexualité, de la norme pour interroger les savoirs constitués. Les textes de Foucault jouent un rôle majeur dans la constitution de ces nouvelles questions critiques, et notamment le Foucault " américain " qui nous est rendu aujourd'hui par Halperin. Mais en bien d'autres domaines, que ce soit dans la réflexion politique, philosophique, ou dans leur articulation, le travail de Foucault sert de " boîte à outil ", de référence, d'incitation, de provocation à la pensée et à l'action. Sur ce qu'est Foucault aujourd'hui et ce à quoi il " peut nous servir ", comme le dit ici même Pierre Bourdieu, une quinzaine de chercheurs et militants se sont réunis lors d'un colloque au centre Georges-Pompidou, pour essayer de comprendre pourquoi l'œuvre d'un philosophe mort il y a dix-sept ans travaille à ce point notre actualité.

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