L' arrangement des sexes [Texte imprimé] ; trad. de l'anglais (États-Unis) par Hervé Maury ; éd. préparée et présentée par Claude Zaidman / Claude, Zaidman / Erving, Goffman

Main Author: Goffman, Erving, 1922-1982, AuteurSecondary Author: Zaidman, Claude, Éditeur scientifique;Maury, Hervé, 19..-...., sociologue, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: [Paris] : La Dispute, 2002, 77-Courtry : Impr. SagimDescription: 115 p. : couv.ill. ; 20 cmISBN: 2843030536.Series: Le genre du mondeDewey: 305.3, 23Classification: Abstract: Erving goffman, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes. Mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation oú la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue " nature ". l'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale. comme le montre claude zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, oú femmes et hommes sont " with-then-apart " - ensemble-séparés. Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en oeuvre dans les sociétés modernes..Subject - Topical Name: Rôle selon le sexe
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
Essais E GOF (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
F1421 GOF (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000394

Erving goffman, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes.
Mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation oú la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue " nature ". l'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale. comme le montre claude zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, oú femmes et hommes sont " with-then-apart " - ensemble-séparés.
Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en oeuvre dans les sociétés modernes.

There are no comments on this title.

to post a comment.