Tête dure [Texte imprimé] / Marc, Oraison

Main Author: Oraison, Marc, 1914-1979, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions du Seuil, 1969Description: In-16 (20 cm), 222 p. 16 F. [D. L. 584-69]Abstract: S'adressant à tous ses lecteurs à travers celui de ses amis qu'il interpelle directement, Marc Oraison écrit au début de ce livre : ""Quel intérêt à publier des mémoires ? (...) J'ai compris, dans notre rencontre, (...) qu'en fait, et sans l'avoir voulu, j'ai constitué pendant quinze ou vingt ans de ma vie un symptôme de quelque chose qui se passait. Par mon existence, ce que j'ai pu dire (...), par ce que j'ai pu écrire, il se trouve que j'ai manifesté quelque chose d'inhabituel. Par quelle singulière rencontre de ce qui paraît mille hasards?". C'est cette rencontre d'un homme et des hasards, c'est le chemin fait par cet homme à travers les événements qu'il a vécus et ceux qu'il a voulus, qui sont ici regardés d'un oeil lucide - d'une lucidité aux multiples ressources, celles du médecin, du prêtre, du théologien et du psychothérapeute, celles de l'acteur passionné et du témoin plein d'humour. Le "quelque chose d'inhabituel", c'est cette conjonction de disciplines et de dons, c'est aussi la nouveauté des questions que leur allègre mise en oeuvre a fait surgir tout au long des années, dans le domaine des rapports entre la morale et la psychanalyse, la sexualité et la religion, le dynamisme humain et l'amour. C'est enfin la découverte progressive de ce que peut penser, et vivre, confronté à de tels faits et à de tels conflits, un être doublement fidèle à la science humaine et à la révélation chrétienne: une "tête dure"..Subject: autobiographie | homosexualité masculine cisgenre | pluri-identitaire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

La couv. porte en plus : "autobiographie"

S'adressant à tous ses lecteurs à travers celui de ses amis qu'il interpelle directement, Marc Oraison écrit au début de ce livre : ""Quel intérêt à publier des mémoires ? (...) J'ai compris, dans notre rencontre, (...) qu'en fait, et sans l'avoir voulu, j'ai constitué pendant quinze ou vingt ans de ma vie un symptôme de quelque chose qui se passait. Par mon existence, ce que j'ai pu dire (...), par ce que j'ai pu écrire, il se trouve que j'ai manifesté quelque chose d'inhabituel. Par quelle singulière rencontre de ce qui paraît mille hasards?". C'est cette rencontre d'un homme et des hasards, c'est le chemin fait par cet homme à travers les événements qu'il a vécus et ceux qu'il a voulus, qui sont ici regardés d'un oeil lucide - d'une lucidité aux multiples ressources, celles du médecin, du prêtre, du théologien et du psychothérapeute, celles de l'acteur passionné et du témoin plein d'humour. Le "quelque chose d'inhabituel", c'est cette conjonction de disciplines et de dons, c'est aussi la nouveauté des questions que leur allègre mise en oeuvre a fait surgir tout au long des années, dans le domaine des rapports entre la morale et la psychanalyse, la sexualité et la religion, le dynamisme humain et l'amour. C'est enfin la découverte progressive de ce que peut penser, et vivre, confronté à de tels faits et à de tels conflits, un être doublement fidèle à la science humaine et à la révélation chrétienne: une "tête dure".

There are no comments on this title.

to post a comment.