Les oubliés de la mémoire [Texte imprimé] / Jean, Le Bitoux

Main Author: Le Bitoux, Jean, 1948-2010, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Hachette littératures, 2002, 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.Description: 294 p. : couv. ill. ; 23 cmISBN: 2012356257.Dewey: 306.766 094, 23Classification: Abstract: Le 30 janvier 1933, Hitler est élu chancelier du Reich. La haine nazie contre les homosexuels se déchaîne : les Allemands doivent avoir des enfants, de très nombreux enfants, de futurs soldats combattant pour la grandeur de la nation et de la race. Les homosexuels sont donc des adversaires, des ennemis qu'il importe d'identifier et d'éliminer. L'homophobe paragraphe 175 du Code pénal est aggravé par les nazis. 100 000 homosexuels sont victimes de délation, fichés, pourchassés par la police et les SS ou condamnés : 10 000 d'entre eux sont conduits en camps de concentration. Ces persécutions étendues aux territoires annexés frappent ensuite l'Alsace et la Moselle. À la Libération, victimes, témoins et historiens se taisent, la déportation homosexuelle est écartée de la mémoire nationale. À partir de sources nombreuses et variées, de témoignages, d'entretiens avec Jean-Paul Sartre et avec Michel Foucault, Jean Le Bitoux restitue cette histoire refoulée et nous interroge : pourquoi les homosexuels déportés sont-ils les oubliés de notre mémoire collective ?.Subject - Topical Name: Homophobie -- Allemagne -- 1900-1945 | Homosexuels -- Persécutions -- Allemagne -- 1900-1945 | National-socialisme et homosexualité Subject: Seconde Guerre Mondiale | déportation homosexuelle | homophobie | persécution | mémoire | politiques mémorielles
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Q115 LEB (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000413
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Index

Le 30 janvier 1933, Hitler est élu chancelier du Reich. La haine nazie contre les homosexuels se déchaîne : les Allemands doivent avoir des enfants, de très nombreux enfants, de futurs soldats combattant pour la grandeur de la nation et de la race. Les homosexuels sont donc des adversaires, des ennemis qu'il importe d'identifier et d'éliminer. L'homophobe paragraphe 175 du Code pénal est aggravé par les nazis. 100 000 homosexuels sont victimes de délation, fichés, pourchassés par la police et les SS ou condamnés : 10 000 d'entre eux sont conduits en camps de concentration. Ces persécutions étendues aux territoires annexés frappent ensuite l'Alsace et la Moselle. À la Libération, victimes, témoins et historiens se taisent, la déportation homosexuelle est écartée de la mémoire nationale. À partir de sources nombreuses et variées, de témoignages, d'entretiens avec Jean-Paul Sartre et avec Michel Foucault, Jean Le Bitoux restitue cette histoire refoulée et nous interroge : pourquoi les homosexuels déportés sont-ils les oubliés de notre mémoire collective ?

There are no comments on this title.

to post a comment.