Des nouvelles du Maroc [Texte imprimé] ; textes présentés par Loïc Barrière / Loïc, Barrière

Secondary Author: Barrière, Loïc, 1967-...., Éditeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Paris Méditerranée, 1999, 46-Cahors : Impr. France QuercyDescription: 158 p. : couv. ill. ; 22 cmISBN: 2842720652.Dewey: 843.010 80964, 23Classification: Abstract: À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le "printemps arabe", qui débuta avec le geste désespéré d'un jeune Tunisien, résonne ici aussi dans toutes les têtes. Si ces révolutions ont un visage, c'est celui de la jeunesse. Et avec le surgissement de cette brûlante soif de liberté, la liberté de penser et d'écrire s'est également manifestée, comme en attestent les textes pour certains très étonnants de ce recueil. Ils sont l'expression incontestable d'un moment historique, revendiqué par de jeunes écrivains, hommes et femmes, qui s'expriment haut et fort, parfois avec des mots crus, sur le sexe, la drogue, la religion, la violence politique, la situation des femmes : tout ce qui pouvait être tabou jusqu'ici. Ce recueil s'inscrit plus que jamais dans l'actualité et démontre que la littérature peut dire autrement le monde qui change. Des écrivains marocains disent leur Maroc, tel qu'ils le vivent ou l'imaginent. Nadia Chafik, Mohamed Choukri, Mohamed El Atrouss, Mostapha El Hafidi, Salim Jay, Maati Kabbal, Abdelfattah Kilito, Fouad Laroui, Karim Nasseri, Rachid O, Leïla Safraoui, Abdelhak Serhane, Mohamed Tabi, Zeina Tabi, Abdellah Taïa, Soumya Zahy..Subject - Form: Nouvelles marocaines de langue française -- 1970- Subject: Maroc | recueil de nouvelles | littérature marocaine
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le "printemps arabe", qui débuta avec le geste désespéré d'un jeune Tunisien, résonne ici aussi dans toutes les têtes. Si ces révolutions ont un visage, c'est celui de la jeunesse. Et avec le surgissement de cette brûlante soif de liberté, la liberté de penser et d'écrire s'est également manifestée, comme en attestent les textes pour certains très étonnants de ce recueil.

Ils sont l'expression incontestable d'un moment historique, revendiqué par de jeunes écrivains, hommes et femmes, qui s'expriment haut et fort, parfois avec des mots crus, sur le sexe, la drogue, la religion, la violence politique, la situation des femmes : tout ce qui pouvait être tabou jusqu'ici. Ce recueil s'inscrit plus que jamais dans l'actualité et démontre que la littérature peut dire autrement le monde qui change.

Des écrivains marocains disent leur Maroc, tel qu'ils le vivent ou l'imaginent.

Nadia Chafik, Mohamed Choukri, Mohamed El Atrouss, Mostapha El Hafidi, Salim Jay, Maati Kabbal, Abdelfattah Kilito, Fouad Laroui, Karim Nasseri, Rachid O, Leïla Safraoui, Abdelhak Serhane, Mohamed Tabi, Zeina Tabi, Abdellah Taïa, Soumya Zahy.

There are no comments on this title.

to post a comment.