Mes ancêtres les Gauloises [Texte imprimé] : Une autobiographie de la France / Élise, Thiébaut

Main Author: Thiébaut, Élise, 1962-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Description: 1 vol. (266 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782348037689.Series: Cahiers libresDewey: 306.094 4, 23Classification: Abstract: "Le Grand Remplacement est à nos portes !", "La civilisation européenne est menacée !", "Le féminisme a proclamé la fin des hommes !", "Les valeurs de la nation sont bafouées !"... Ce bref florilège serait risible par son absurdité s'il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du "roman national". C'est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s'emploie Élise Thiébaut. Elle s'interroge d'abord sur sa propre "identité" : qu'est-ce que l'histoire de cette Française dite "de souche" a-t-elle à nous dire de l'histoire de France ? En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ? Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l'autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national..Subject - Topical Name: Identité collective -- France | Caractère national français Subject: autobiographie | colonialisme | sexisme | nationalisme | roman national | généalogie | France
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
F114 THI (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000483

"Le Grand Remplacement est à nos portes !", "La civilisation européenne est menacée !", "Le féminisme a proclamé la fin des hommes !", "Les valeurs de la nation sont bafouées !"... Ce bref florilège serait risible par son absurdité s'il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du "roman national".
C'est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s'emploie Élise Thiébaut. Elle s'interroge d'abord sur sa propre "identité" : qu'est-ce que l'histoire de cette Française dite "de souche" a-t-elle à nous dire de l'histoire de France ?
En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ?
Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l'autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.

There are no comments on this title.

to post a comment.