Mauvais genre ? [Texte imprimé] : Une histoire des représentations de l'homosexualité / Florence, Tamagne

Main Author: Tamagne, Florence, 1970-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : EDLM, 2001, 93-Pantin : Impr. PPODescription: 286 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cmISBN: 284675005X.Series: Les reflets du savoirDewey: 700.453, 23Classification: Abstract: L'histoire de l'homosexualité est traversée de non-dits, censures, tabous et autres détournements. Taire et cacher ont longtemps été les maîtres mots d'une sexualité honteuse et condamnée. D'où l'intérêt de relater cette histoire en la montrant, en convoquant les images et les représentations qui l'ont accompagnée, nourrie, modifiée, interrogée. Mais comme toujours, l'histoire n'est pas d'un seul tenant et les différentes périodes donnent lieu à des figurations contrastées. Ainsi, par exemple, la fin du XIXe siècle s'impose-t-elle comme un tournant majeur, avec des caricatures auxquelles les homosexuels, contre toute attente, s'identifient. C'est aussi à cette époque-là que l'art symboliste et décadent crée de nouvelles postures. Non loin de là, les points de vue changent ; l'invisible accède à la visibilité ; les homosexuels ne se contentent plus de recevoir les images qu'on se fait d'eux mais les produisent. Florence Tamagne entreprend cette vaste et inédite exploration du XVIe siècle à nos jours en revisitant la peinture -- de Jérôme Bosch à Derek Jarman en passant par Albert Moore et David Hockney -- la photo, la presse et le cinéma. Érudition, pertinence et vivacité : telles sont les qualités d'un ouvrage qui passionnera tous les publics..Subject - Topical Name: Homosexualité -- Opinion publique -- Histoire | Homosexualité -- Dans l'art | Homosexualité et littérature Subject: homosexualité | auto-représentation | pathologisation | médias | arts visuels | histoire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
Essais E TAM (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Le Brrrazero

"Parce que dans les braises de nos baises se tapit le feu de nos combats"

Collectif de transmission des mémoires queerrr. Coupable d'avoir commis le Brrrazero, centre de documentation, perché et expérimental où il se passe des choses avec des livres, du papier et les larmes de l'hétéropatriarcat.

Salle de lecture
Consultable sur place 100000000488

Bibliogr. p. 279-286. Notes bibliogr.

L'histoire de l'homosexualité est traversée de non-dits, censures, tabous et autres détournements. Taire et cacher ont longtemps été les maîtres mots d'une sexualité honteuse et condamnée. D'où l'intérêt de relater cette histoire en la montrant, en convoquant les images et les représentations qui l'ont accompagnée, nourrie, modifiée, interrogée. Mais comme toujours, l'histoire n'est pas d'un seul tenant et les différentes périodes donnent lieu à des figurations contrastées.
Ainsi, par exemple, la fin du XIXe siècle s'impose-t-elle comme un tournant majeur, avec des caricatures auxquelles les homosexuels, contre toute attente, s'identifient. C'est aussi à cette époque-là que l'art symboliste et décadent crée de nouvelles postures. Non loin de là, les points de vue changent ; l'invisible accède à la visibilité ; les homosexuels ne se contentent plus de recevoir les images qu'on se fait d'eux mais les produisent.
Florence Tamagne entreprend cette vaste et inédite exploration du XVIe siècle à nos jours en revisitant la peinture -- de Jérôme Bosch à Derek Jarman en passant par Albert Moore et David Hockney -- la photo, la presse et le cinéma. Érudition, pertinence et vivacité : telles sont les qualités d'un ouvrage qui passionnera tous les publics.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Powered by Koha