Une promesse de douleur et de sang (un poisson sur la balançoire II) [Texte imprimé] : roman / Eyet-Chékib, Djaziri

Set Level: 36133964, Un poisson sur la balançoire., 2Main Author: Djaziri, Eyet-Chékib, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Lille : GKC, 1998, 59-Lille : Impr. AdlisDescription: 124 p. : couv. ill. ; 21 cmISBN: 2908050439.Series: Un poisson sur la balançoire., 2 • Question de genreClassification: Abstract: Dans Un poisson sur la balançoire, Sofiène quitte la Tunisie pour effectuer sa rentrée scolaire chez ses grands-parents à Cherbourg. Il laisse derrière lui un amour enfoui dans un cimetière, Khélil, et une passion inachevée, car trop dévastatrice, celle que lui fit vivre Mohamed-Ali. Dans cette suite, nous retrouvons Sofiène qui se remet mal de son deuil. Sa fragilité, sa féminité plaît toujours autant aux garçons, alors il se laisse courtiser, avec l'innocence d'une petite fille, sans conviction, pour s'étourdir. Car si ses sens s'émeuvent toujours du contact d'un homme, d'une odeur masculine ou du son d'une voix mâle, son âme ne souhaite plus accompagner sa chair dans sa quête de vertiges. Il revient à Tunis à la faveur des vacances d'été et croise, dès le premier jour, Mohamed-Ali, comme si le destin s'acharnait à les réunir, quand tout les sépare. Tous deux se retrouvent tels qu'ils se quittèrent presque un an plus tôt ; avides de dévorer l'autre, de jouir des plaisirs qui leur furent révélés, mais qu'ils n'eurent pas le temps de savourer pleinement. L'affrontement est rude. Ils se raccommodent, se séparent de nouveau pour mieux se réunir. Puis l'amour, enfin, semble vouloir s'exprimer dans ce couple turbulent. Sofiène est las et sort le drapeau blanc. Ils paraissent admettre la véritable nature de leurs sentiments. Leurs sourires, leurs regards parlent d'un amour sur lequel leurs lèvres préfèrent pour l'instant rester closes. Une trêve s'instaure qui ressemble au bonheur. Mais c'est compter sans une promesse que lui fit jadis Mohamed-Ali, une promesse de douleur et de sang ! Car jusqu'à présent, seule celle de douleur avait été tenue..Subject: homosexualité, Tunisie, amour, rupture, Cherbourg | homosexualité, Tunisie, amour, rupture, Cherbourg | homosexualité, Tunisie, amour, rupture, Cherbourg
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
Revues Consultable sur place
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

GKC = Gai-Kitsch-Camp

Collection principale : Cahiers GKC, ISSN 0998-4372. Numérotation dans la collection principale : 40

Dans Un poisson sur la balançoire, Sofiène quitte la Tunisie pour effectuer sa rentrée scolaire chez ses grands-parents à Cherbourg.
Il laisse derrière lui un amour enfoui dans un cimetière, Khélil, et une passion inachevée, car trop dévastatrice, celle que lui fit vivre Mohamed-Ali.
Dans cette suite, nous retrouvons Sofiène qui se remet mal de son deuil. Sa fragilité, sa féminité plaît toujours autant aux garçons, alors il se laisse courtiser, avec l'innocence d'une petite fille, sans conviction, pour s'étourdir. Car si ses sens s'émeuvent toujours du contact d'un homme, d'une odeur masculine ou du son d'une voix mâle, son âme ne souhaite plus accompagner sa chair dans sa quête de vertiges.
Il revient à Tunis à la faveur des vacances d'été et croise, dès le premier jour, Mohamed-Ali, comme si le destin s'acharnait à les réunir, quand tout les sépare. Tous deux se retrouvent tels qu'ils se quittèrent presque un an plus tôt ; avides de dévorer l'autre, de jouir des plaisirs qui leur furent révélés, mais qu'ils n'eurent pas le temps de savourer pleinement. L'affrontement est rude. Ils se raccommodent, se séparent de nouveau pour mieux se réunir.
Puis l'amour, enfin, semble vouloir s'exprimer dans ce couple turbulent. Sofiène est las et sort le drapeau blanc. Ils paraissent admettre la véritable nature de leurs sentiments. Leurs sourires, leurs regards parlent d'un amour sur lequel leurs lèvres préfèrent pour l'instant rester closes. Une trêve s'instaure qui ressemble au bonheur. Mais c'est compter sans une promesse que lui fit jadis Mohamed-Ali, une promesse de douleur et de sang ! Car jusqu'à présent, seule celle de douleur avait été tenue.

There are no comments on this title.

to post a comment.