Chronique d'une passion [Texte imprimé] / Marcel, Jouhandeau

Main Author: Jouhandeau, Marcel, 1888-1979, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Gallimard, 1985, 18 Saint-Amand : Impr. S.E.P.C.Description: 223 p. ; 19 cmISBN: 2070704548.Series: L'Imaginaire, 0151-7090, 156Classification: Abstract: «L'amour n'est qu'une occasion pour un orage d'éclater : ivre et inassouvi, on n'étreint jamais que l'ombre de ce qu'on croit tenir : aussi, peu importe le simulacre, pourvu qu'on lui donne les noms les plus doux tour à tour ou les plus cruels. Il suffit de ne pas oublier que chacun est seul avec son Désir, dont l'Objet est inaccessible. Caresse au moins ta Chimère, sans le secours de personne : elle n'est qu'en toi.» Marcel Jouhandeau. Ces lignes donnent le ton d'une chronique amoureuse que Jouhandeau avait d'abord publiée dans une édition confidentielle, en 1938. Il fallut attendre 1964,pour qu'il la laisse paraître en édition courante. Plus que jamais, dans ce livre. il se montre un écrivain de la passion. Son écriture a l'élégance de la glace et du feu; impatience, cynisme, tendresse, violence, profondeur, humour : ces divers états d'âme se fondent en un seul, miracle d'une éternelle adolescence du cœur et du corps. .
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
fonds Christian de Leusse Consultable sur place

«L'amour n'est qu'une occasion pour un orage d'éclater : ivre et inassouvi, on n'étreint jamais que l'ombre de ce qu'on croit tenir : aussi, peu importe le simulacre, pourvu qu'on lui donne les noms les plus doux tour à tour ou les plus cruels. Il suffit de ne pas oublier que chacun est seul avec son Désir, dont l'Objet est inaccessible. Caresse au moins ta Chimère, sans le secours de personne : elle n'est qu'en toi.» Marcel Jouhandeau.
Ces lignes donnent le ton d'une chronique amoureuse que Jouhandeau avait d'abord publiée dans une édition confidentielle, en 1938. Il fallut attendre 1964,pour qu'il la laisse paraître en édition courante.
Plus que jamais, dans ce livre. il se montre un écrivain de la passion. Son écriture a l'élégance de la glace et du feu; impatience, cynisme, tendresse, violence, profondeur, humour : ces divers états d'âme se fondent en un seul, miracle d'une éternelle adolescence du cœur et du corps.

There are no comments on this title.

to post a comment.