Le poison de la Riviera [Texte imprimé] : roman ; éd. établie, présentée et annot. par Thibaut d'Anthonay / Thibaut d', Anthonay / Jean, Lorrain

Main Author: Lorrain, Jean, 1855-1906, AuteurSecondary Author: Anthonay, Thibaut d', 1962-...., Éditeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : la Table ronde, 1992, 53-Mayenne : Impr. FlochDescription: 286 p. ; 21 cmISBN: 2710305429.Dewey: 848.8 (critique), 23Classification: Abstract: Sur la Côte d'Azur, au début du siècle, Viviane de Nalie – dans la réalité Liane de Pougy – est partagée entre son amour pur et naïf pour le sculpteur Georges d'Auricourt et une passion exclusivement charnelle, perverse pour le dramaturge Luc Favorsbourg, double romanesque d'Henry Bernstein. Il n' est question dans ce roman que de tromperies, de perfidies, de corruptions, de suicides, et d'étreintes fiévreuses. Les personnages, courtisanes, gigolos, actrices de petite vertu, littérateurs aux ambitions démesurées, évoluent dans une Riviera cosmopolite que Lorrain dépeint en moraliste acéré. Portraits au vitriol et dialogues cyniques font de ce Poison de la Riviera l'une des œuvres les plus représentatives de la Belle Époque. Mais Le Poison de la Riviera, c'est aussi l'histoire d'un scandale littéraire. En 1912, Georges Normandy, écrivain mineur et exécuteur testamentaire de Jean Lorrain (1855-1906), publie un roman, L'Automne d'une fille. En fait, il s'agit d'un inédit de Jean Lorrain. Son disciple Normandy se l'est approprié en censurant les passages les plus scandaleux..Subject: Belle Epoque | trio amoureux | passion | tromperies
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fond Christian de Leusse Consultable sur place

Sur la Côte d'Azur, au début du siècle, Viviane de Nalie – dans la réalité Liane de Pougy – est partagée entre son amour pur et naïf pour le sculpteur Georges d'Auricourt et une passion exclusivement charnelle, perverse pour le dramaturge Luc Favorsbourg, double romanesque d'Henry Bernstein.
Il n' est question dans ce roman que de tromperies, de perfidies, de corruptions, de suicides, et d'étreintes fiévreuses. Les personnages, courtisanes, gigolos, actrices de petite vertu, littérateurs aux ambitions démesurées, évoluent dans une Riviera cosmopolite que Lorrain dépeint en moraliste acéré.
Portraits au vitriol et dialogues cyniques font de ce Poison de la Riviera l'une des œuvres les plus représentatives de la Belle Époque.
Mais Le Poison de la Riviera, c'est aussi l'histoire d'un scandale littéraire. En 1912, Georges Normandy, écrivain mineur et exécuteur testamentaire de Jean Lorrain (1855-1906), publie un roman, L'Automne d'une fille. En fait, il s'agit d'un inédit de Jean Lorrain. Son disciple Normandy se l'est approprié en censurant les passages les plus scandaleux.

There are no comments on this title.

to post a comment.