Les Filles de noce [Texte imprimé] : Misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle / Alain, Corbin

Main Author: Corbin, Alain, 1936-...., AuteurUniform Title: 13517476Les filles de noce, français, lien automatiqueLanguage: français.Country: France.Edition Statement: Éd. revue et corrigéePublication: [Paris] : Flammarion, DL 2015, impr. en EspagneDescription: 1 vol. (631 p.) ; 18 cmISBN: 9782081331921.Series: Champs, HistoireDewey: 306.740 94409, 23Classification: Abstract: Le "système français" mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie. Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel, l'émergence de nouvelles conduites prostitutionnelles reflètent le recul de la misère sexuelle masculine au sein du prolétariat urbain, et l'embourgeoisement d'une clientèle qui, désormais, recherche aussi, avec les filles de noce, l'illusion de la séduction. L'essor de la maison de rendez-vous, l'attrait exercé par l'adultère vénal et la quête d'une intimité calquée sur le modèle conjugal témoignent, par la suite, de cette mutation des formes du désir. .Subject - Topical Name: Prostitution -- France -- 19e siècle Subject: TDS | histoire | France | 19ème siècle | maisons closes
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
F114 COR (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000603

Bibliogr. p. 620-625

Le "système français" mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie.
Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel, l'émergence de nouvelles conduites prostitutionnelles reflètent le recul de la misère sexuelle masculine au sein du prolétariat urbain, et l'embourgeoisement d'une clientèle qui, désormais, recherche aussi, avec les filles de noce, l'illusion de la séduction.
L'essor de la maison de rendez-vous, l'attrait exercé par l'adultère vénal et la quête d'une intimité calquée sur le modèle conjugal témoignent, par la suite, de cette mutation des formes du désir.

There are no comments on this title.

to post a comment.