L'Europe des femmes : XVIIIe-XXIe siècle : Recueil pour une histoire du genre en VO / Julie, Le Gac / Fabrice, Virgili [Texte imprimé]

Secondary Author: Le Gac, Julie, 1980-...., Directeur de la publication;Virgili, Fabrice, 1961-...., Directeur de la publicationLanguage: français ; allemand ; anglais ; espagnol ; russe.Country: France.Publication: Description: 1 vol. (351-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cmISBN: 9782262066666.Classification: Abstract: Il n'existait pas encore de recueil de documents sur l'histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, pas plus en France qu'en Europe. C'est désormais chose faite. Fictions, chansons, discours, essais, correspondances -- dans leur langue originale et leur traduction française -- mais aussi documents iconographiques se font ici l'écho de trois siècles d'histoire européenne et des aspirations ou, au contraire, des obstacles à une plus grande égalité entre les sexes. Qu'il s'agisse de textes devenus classiques, comme ceux d'Olympe de Gouges, d'Alexandra Kollontaï et de Virginia Woolf, ou d'autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (domestiques, paysannes, artistes, ouvrières, intellectuelles, etc.), aussi bien à Paris qu'à Moscou, Madrid ou Londres. Ce livre interroge l'éducation des filles, l'influence des religions, le rapport au corps, l'expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l'égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des femmes une somme unique et novatrice..Bibliography: Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Femmes -- Europe -- Conditions sociales -- 1800-.... -- Anthologies | Femmes -- Droits -- Europe -- 1800-.... -- Anthologies | F�eminisme -- Europe -- Conditions sociales -- 1800-.... -- Anthologies Subject: histoire des femmes | Europe | France | Espagne | Russie | Grande-Bretagne | littérature | politique | féminisme
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero

"Parce que dans les braises de nos baises se tapit le feu de nos combats"

Collectif de transmission des mémoires queerrr. Coupable d'avoir commis le Brrrazero, centre de documentation, perché et expérimental où il se passe des choses avec des livres, du papier et les larmes de l'hétéropatriarcat.

Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel F114 LEG (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000693

Autre tirage : 2019

Textes en diverses langues (anglais, espagnol, allemand, russe...) avec traduction française en regard

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Il n'existait pas encore de recueil de documents sur l'histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, pas plus en France qu'en Europe. C'est désormais chose faite. Fictions, chansons, discours, essais, correspondances -- dans leur langue originale et leur traduction française -- mais aussi documents iconographiques se font ici l'écho de trois siècles d'histoire européenne et des aspirations ou, au contraire, des obstacles à une plus grande égalité entre les sexes.
Qu'il s'agisse de textes devenus classiques, comme ceux d'Olympe de Gouges, d'Alexandra Kollontaï et de Virginia Woolf, ou d'autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (domestiques, paysannes, artistes, ouvrières, intellectuelles, etc.), aussi bien à Paris qu'à Moscou, Madrid ou Londres. Ce livre interroge l'éducation des filles, l'influence des religions, le rapport au corps, l'expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l'égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des femmes une somme unique et novatrice.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Powered by Koha