Homonationalisme [Texte imprimé] : Politiques queer après le 11 septembre 2001 ; traduit de l'anglais par Maxime Cervulle et Judy Minx / Jasbir K., Puar

Main Author: Puar, Jasbir K., 1967-...., AuteurSecondary Author: Cervulle, Maxime, 1983-...., Traducteur;Minx, Judy, TraducteurLanguage: français ; of original work, français.Country: France.Publication: Paris : Éd. Amsterdam, impr. 2012, impr. en SlovénieDescription: 1 vol. (153 p.) : couv. ill. ; 19 cmISBN: 9782354801076.Dewey: 306.766 0973, 23Classification: Abstract: Dans le monde de l'après-11 Septembre, l'idéologie du "choc des civilisations" se combine à celle d'un "choc des sexualités". Nous aurions d'un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l'autre le monde musulman, sexiste et homophobe. Une part non négligeable du mouvement gay états-unien, en quête d'intégration et de respectabilité, s'est ainsi engagée sur la voie d'une normalisation "homonationaliste" et soutient les guerres "contre le terrorisme". Parallèlement, la réception américaine des images de torture d'Abu Ghraib met en évidence les difficultés du féminisme et de la pensée queer à penser les questions de race et d'impérialisme. C'est à l'analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux, qui fait pendant à la question de l'instrumentalisation du discours féministe par des politiques racistes et impérialistes, qu'est consacré Homonationalisme. .Subject - Topical Name: Homosexualité -- Aspect politique -- États-Unis -- 1990-2020 | Terrorisme -- Aspect social -- États-Unis -- 1990-2020 | Théorie queer -- États-Unis Subject: racisme | homonationalisme | assimilationnisme | Occident
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel Q004 PUA (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000731

Réunit deux articles extraits de l'ouvrage : "Terrorist assemblages : homonationalism in queer times / Jasbir K. Puar"

Notes bibliogr.

Dans le monde de l'après-11 Septembre, l'idéologie du "choc des civilisations" se combine à celle d'un "choc des sexualités". Nous aurions d'un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l'autre le monde musulman, sexiste et homophobe.
Une part non négligeable du mouvement gay états-unien, en quête d'intégration et de respectabilité, s'est ainsi engagée sur la voie d'une normalisation "homonationaliste" et soutient les guerres "contre le terrorisme". Parallèlement, la réception américaine des images de torture d'Abu Ghraib met en évidence les difficultés du féminisme et de la pensée queer à penser les questions de race et d'impérialisme.
C'est à l'analyse de cette intrication complexe entre politique des sexualités et projets impérialistes occidentaux, qui fait pendant à la question de l'instrumentalisation du discours féministe par des politiques racistes et impérialistes, qu'est consacré Homonationalisme.

There are no comments on this title.

to post a comment.