L'économie féministe [Texte imprimé] : Pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa ; préface de Thomas Piketty / Hélène, Périvier

Main Author: Périvier, Hélène, AuteurSecondary Author: Piketty, Thomas, 1971-...., Préfacier, auteur d'introductionLanguage: français.Country: France.Publication: Description: 1 vol. (216 p.) ; 19 cmISBN: 9782724626759.Dewey: 330.082, 23Classification: Abstract: La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. « Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L'économie féministe, parce qu'elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l'égalité des sexes. .Subject - Topical Name: Économie féministe | Femmes économistes Subject: économie | féminisme | sexisme | épistémologie
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel F15 PER (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000747

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes.
« Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes.
L'économie féministe, parce qu'elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l'égalité des sexes.

There are no comments on this title.

to post a comment.