Blues et féminisme noir [Texte imprimé] ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Julien Bordier / Angela Yvonne, Davis

Translation of: Blues legacies and Black feminismMain Author: Davis, Angela Yvonne, 1944-...., AuteurSecondary Author: Bordier, Julien, TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Description: 1 vol. (404 p.) : ill. ; 21 cm + 1 disque compactISBN: 9782377290154.Abstract: Blues et féminisme noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz – qui sont en général des hommes blancs –, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en évoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie..Subject - Personal Name: Rainey Ma 1886-1939 | Smith Bessie 1894-1937 | Holiday Billie 1915-1959 Subject - Topical Name: Blues -- Histoire | Musiciennes de blues -- États-Unis -- 20e siècle | Féminisme et musique -- États-Unis -- 20e siècle | Musiciennes noires américaines -- États-Unis -- 20e siècle Subject: féminisme | racisme | sexisme | Etats-Unis | années 1920 | années 1930 | années 1940 | bisexualité | musique
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Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel F01 DAV (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000759

La couv. porte en plus : "Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday"

Bibliogr. et filmogr. p. 379-398

Blues et féminisme noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz – qui sont en général des hommes blancs –, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre.
Cette réflexion s’étire aux années 1940 en évoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.

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