Dames de fraises, doigts de fée : Les invisibles de la migration saisonnière en Espagne / Chadia, Arab

Main Author: Arab, Chadia, 1977-...., AuteurLanguage: français.Country: Maroc.Publication: Description: 1 vol. (185 p.) : ill., carte, couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9789954987902.Series: Collection enquêtesAbstract: A la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu'elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir. Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l'Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées..Bibliography: Notes bibliogr. Bibliogr. de l'auteure : p. 180-181.Subject - Topical Name: Marocaines -- Espagne -- Huelva (Espagne ; province) -- 2000- Subject: émigration/immigration | Maroc | Espagne | femmes | Nord/Sud | exploitation | travail
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel Consultable sur place 100000000764

Notes bibliogr. Bibliogr. de l'auteure : p. 180-181

A la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu'elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir.
Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l'Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées.

There are no comments on this title.

to post a comment.