Reconnaître le fascisme [Texte imprimé] ; essai traduit de l'italien par Myriem Bouzaher / Umberto, Eco

Translation of: Cinque scritti moraliMain Author: Eco, Umberto, 1932-2016, AuteurSecondary Author: Bouzaher, Myriem, TraducteurLanguage: français ; of original work, italien.Country: France.Publication: Paris : Bernard Grasset, DL 2017, 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (51 p.) ; 18 cmISBN: 9782246813897.Dewey: 320.533, 23Classification: Abstract: « Je crois possible d'établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j'appelle l'Ur-fascisme c'est-à-dire le fascisme primitif et éternel. L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil. Ce serait tellement plus confortable si quelqu'un s'avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz”. Hélas, la vie n'est pas aussi simple. L'Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde. » -- Umberto Eco L'auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des quatorze archétypes du fascisme primitif et éternel..Subject - Topical Name: Fascisme Subject: (anti-)fascisme | extrême droite
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Available 100000000830

« Je crois possible d'établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j'appelle l'Ur-fascisme c'est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
Ce serait tellement plus confortable si quelqu'un s'avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz”.
Hélas, la vie n'est pas aussi simple.
L'Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes.
Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde. » -- Umberto Eco
L'auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des quatorze archétypes du fascisme primitif et éternel.

There are no comments on this title.

to post a comment.