Sociologie de la mixité [Texte imprimé] : De la mixité amoureuse aux mixités sociales et culturelles / Gabrielle, Varro

Main Author: Varro, Gabrielle, 1938-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Belin, 2003, 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. ChiratDescription: 255 p. : couv. ill. ; 24 cmISBN: 2701132177.Series: Perspectives sociologiquesDewey: 306, 23Classification: Abstract: On ne peut avoir une identité confortable que s'il est permis de l'énoncer et si sa désignation est valorisante. La généralisation des mots de la famille " mixte ", dont l'auteur retrace l'histoire agitée, signale un changement de fond dans la société française actuelle. Mais la transition, d'une conception étroite du " modèle républicain " vers une conception plus ouverte de la laïcité, ne va pas sans mal. Deux domaines sont particulièrement révélateurs des expériences de mixité : celui des familles et celui de l'école. L'ouvrage interroge les composantes des nouvelles zones culturelles qui se profilent, suite aux contacts de plus en plus nombreux entre personnes issues d'ensembles déjà hétérogènes. Exemples à l'appui, il présente des familles bilingues et biculturelles, aborde les mariages dits " mixtes par la religion, la race, la nationalité ", tout en analysant les périls d'un vocabulaire connoté. Il explore les mixités personnelles, interroge les effets subjectifs des politiques françaises d'assimilation et d'intégration, discute le tabou de l'" ethnique " et l'émergence d'une " nouvelle laïcité ", qui autorise l'expression de la complexité de toute identité individuelle et collective. Ainsi, la mixité devient un outil conceptuel heuristique pour le sociologue..Subject - Topical Name: Multiculturalisme -- Sociologie | Mariage mixte -- Sociologie Subject: sociologie | mixité | couple | famille | société | genre | race | nationalité
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel Consultable sur place 100000000884

Bibliogr. p. 237-247. Index

On ne peut avoir une identité confortable que s'il est permis de l'énoncer et si sa désignation est valorisante. La généralisation des mots de la famille " mixte ", dont l'auteur retrace l'histoire agitée, signale un changement de fond dans la société française actuelle. Mais la transition, d'une conception étroite du " modèle républicain " vers une conception plus ouverte de la laïcité, ne va pas sans mal.
Deux domaines sont particulièrement révélateurs des expériences de mixité : celui des familles et celui de l'école. L'ouvrage interroge les composantes des nouvelles zones culturelles qui se profilent, suite aux contacts de plus en plus nombreux entre personnes issues d'ensembles déjà hétérogènes. Exemples à l'appui, il présente des familles bilingues et biculturelles, aborde les mariages dits " mixtes par la religion, la race, la nationalité ", tout en analysant les périls d'un vocabulaire connoté. Il explore les mixités personnelles, interroge les effets subjectifs des politiques françaises d'assimilation et d'intégration, discute le tabou de l'" ethnique " et l'émergence d'une " nouvelle laïcité ", qui autorise l'expression de la complexité de toute identité individuelle et collective. Ainsi, la mixité devient un outil conceptuel heuristique pour le sociologue.

There are no comments on this title.

to post a comment.