"Et de nos soeurs séparées..." [Texte imprimé] : Lectures de la sororité / Bérengère, Kolly ; préf. de Geneviève Fraisse

Main Author: Auteur, Kolly, BérengèreSecondary Author: Préfacier, auteur d'introduction, Fraisse, GenevièveLanguage: français.Country: France.Publication: 2012ISBN: 9782856030004.Series: L'impensé contemporainAbstract: Pourquoi invoquer le mot de sœurs dans la lutte politique? Quel serait le ou les sens de ce terme, sororité, choisi parmi d’autres, et invoqué avec tant d’insistance dans le Mouvement de Libération des Femmes au début des années 1970? La sororité, c’est l’amitié, l’amour des femmes pour elles-mêmes, et la solidarité dans la lutte politique. La sororité, c’est cela, et plus que cela ; car la sororité énonce ce que ne peuvent formuler seules ni la solidarité, ni l’amitié : le devenir sœurs du coude à coude dans la lutte spécifique des femmes pour leur libération; l’invention d’une politique nouvelle, loin des modèles fraternels existants; la formation d’un nous inédit et oxymorique, supposant à la fois la multiplicité et l’interchangeabilité, une union mouvante et discontinue, une appartenance sans appartenances. A partir du texte emblématique du Torchon brûle, publié entre 1971 et 1972, ce texte entend ainsi proposer quelques lectures possibles de la sororité comme invention politique : une notion qui entend faire de l’amour des femmes entre elles et pour elles proposition philosophique, et politique..Subject: sororité | philosophie | féminisme
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Don de Michelle Zancarini-Fournel F006 KOL (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000887

Pourquoi invoquer le mot de sœurs dans la lutte politique? Quel serait le ou les sens de ce terme, sororité, choisi parmi d’autres, et invoqué avec tant d’insistance dans le Mouvement de Libération des Femmes au début des années 1970?
La sororité, c’est l’amitié, l’amour des femmes pour elles-mêmes, et la solidarité dans la lutte politique. La sororité, c’est cela, et plus que cela ; car la sororité énonce ce que ne peuvent formuler seules ni la solidarité, ni l’amitié : le devenir sœurs du coude à coude dans la lutte spécifique des femmes pour leur libération; l’invention d’une politique nouvelle, loin des modèles fraternels existants; la formation d’un nous inédit et oxymorique, supposant à la fois la multiplicité et l’interchangeabilité, une union mouvante et discontinue, une appartenance sans appartenances.
A partir du texte emblématique du Torchon brûle, publié entre 1971 et 1972, ce texte entend ainsi proposer quelques lectures possibles de la sororité comme invention politique : une notion qui entend faire de l’amour des femmes entre elles et pour elles proposition philosophique, et politique.

There are no comments on this title.

to post a comment.