Sociologie des rapports de sexe [Texte imprimé] / Marie-Blanche, Tahon
Language: français.Country: France, Canada.Publication: Rennes : Presses universitaires de Rennes, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 2004, 53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. BarnéoudDescription: XIII-169 p. ; 24 cmISBN: 2868479030.Series: Collection Le sens social, 1269-8644Dewey: 305.3, 23Classification: Abstract: Trop souvent encore les rapports de sexe sont considérés comme un sous-champ particulier de la sociologie alors qu'ils traversent l'ensemble de la discipline puisqu'ils interviennent dans tous les domaines vie la société. Afin de l'établir, il ne suffit plus de sert tenir à la notion de rapports sociaux de sexe qui, le plus généralement, est utilisée pour faire apparaître l'asymétrie entre les sexes à l'égard du travail, incluant le travail domestique. Le débat autour de la parité politique, dont la France n'a pas le monopole, a imposé la réflexion sur les rapports politiques de sexe. Cette réflexion ne peut être déliée de la prise en considération de la révolution qui s'est produite dans les rapports entre les sexes depuis une trentaine d'années: dorénavant, avec la reconnaissance par la loi et par la société du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leur fécondité, elles ne sont plus marquées par les " déterminations de leur sexe ", elles intègrent la catégorie de l'" individu abstrait " . Il devient alors visible que le peuple est composé de deux catégories sexuées instituées par l'état civil. Aussi la notion de sexe est-elle plus utile à l'analyse que celle de genre. A partir du moment où il est formellement admis que chaque femme, comme chaque homme, peut prétendre " mon corps m'appartient ", les rapports entre les sexes empruntent le registre du différend plutôt que celui de la différence: les femmes ne sont plus victimes, elles sont plaidantes. elles instruisent le procès de la démocratie moderne qui les a tenues à distance du principe " tous les hommes naissent libres et égaux en droits "..Subject - Topical Name: Division sexuelle du travail | Égalité des sexes | Identité sexuelle Subject: sociologie | sexisme | théorie | rapports sociaux de sexeItem type | Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|
Livre | Le Brrrazero Salle de lecture | Don de Michelle Zancarini-Fournel | F140 TAH (Browse shelf (Opens below)) | Available | 100000000888 |
Browsing Le Brrrazero shelves, Shelving location: Salle de lecture Close shelf browser (Hides shelf browser)
F140 HER La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ? | F140 LAP Le genre au travail | F140 TAB La construction sociale de l'inégalité des sexes | F140 TAH Sociologie des rapports de sexe | F142 FAL Imbrication | F1421 BLA Le mouvement masculiniste au Québec | F1421 TAR Militer au féminin |
Bibliogr. p. 153-169. Notes bibliogr.
Trop souvent encore les rapports de sexe sont considérés comme un sous-champ particulier de la sociologie alors qu'ils traversent l'ensemble de la discipline puisqu'ils interviennent dans tous les domaines vie la société.
Afin de l'établir, il ne suffit plus de sert tenir à la notion de rapports sociaux de sexe qui, le plus généralement, est utilisée pour faire apparaître l'asymétrie entre les sexes à l'égard du travail, incluant le travail domestique. Le débat autour de la parité politique, dont la France n'a pas le monopole, a imposé la réflexion sur les rapports politiques de sexe. Cette réflexion ne peut être déliée de la prise en considération de la révolution qui s'est produite dans les rapports entre les sexes depuis une trentaine d'années: dorénavant, avec la reconnaissance par la loi et par la société du droit des femmes à contrôler elles-mêmes leur fécondité, elles ne sont plus marquées par les " déterminations de leur sexe ", elles intègrent la catégorie de l'" individu abstrait " . Il devient alors visible que le peuple est composé de deux catégories sexuées instituées par l'état civil. Aussi la notion de sexe est-elle plus utile à l'analyse que celle de genre.
A partir du moment où il est formellement admis que chaque femme, comme chaque homme, peut prétendre " mon corps m'appartient ", les rapports entre les sexes empruntent le registre du différend plutôt que celui de la différence: les femmes ne sont plus victimes, elles sont plaidantes. elles instruisent le procès de la démocratie moderne qui les a tenues à distance du principe " tous les hommes naissent libres et égaux en droits ".
There are no comments on this title.