Le théâtre de la gayté : Icônes et désir gay dans la culture capitaliste contemporaine / Lucien Hilaire ; sous la direction d'Anne-Emmanuelle Berger [Mémoire]

Main Author: Hilaire, LucienCoauthor: Directeur de recherches, Berger, Anne-EmmanuelleCorporate Author (Coauthor): Université Paris 8Language: français.Country: France.Publication: Abstract: La culture gay contemporaine met en avant des personnalités médiatiques souvent dénommées "icônes gay". Souvent des femmes, souvent hétérosexuelles, que représentent ces images du désir gay ? Comment se fait-il qu'un public homosexuel masculin érigent au rang d'icônes ces figures si particulières du genre et de la sexualité ? Pour répondre à ces questions, il a paru opportun de confronter les théories psychanalytiques de Freud et Lacan aux écrits de Cultural Studies sur la culture gay. À partir de là, il est apparu que la construction de l'iconicité gay dans la culture capitaliste contemporaine s'inscrivait : - d'une part, dans une réappropriation queer de la culture populaire hétérosexuelle, et en particulier un goût pour les figures maternelles subversives face à la fonction phallique ; - d'autre part, dans une esthétique parodique de la souffrance dite "camp", incarnée par une féminité excessive. En se penchant sur des cas spécifiques d'icônes gay (Madonna, Lady Gaga, Judy Garland, Britney Spears, entre autres) ainsi que des œuvres littéraires et cinématographiques ("Œdipe roi", "Médée", "8 femmes", entre autres), cette étude interroge également la dimension politique de la culture gay : en quoi l'iconicité gay participe-t-elle au néolibéralisme ainsi qu'à l'homonationalisme du XXIe siècle ?.Thesis: .Subject: théâtre, homosexualité, gay, capitalisme, désir gay Online Resources:Click here to access online List(s) this item appears in: Travaux universitaires
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Etudes de genre

La culture gay contemporaine met en avant des personnalités médiatiques souvent dénommées "icônes gay". Souvent des femmes, souvent hétérosexuelles, que représentent ces images du désir gay ? Comment se fait-il qu'un public homosexuel masculin érigent au rang d'icônes ces figures si particulières du genre et de la sexualité ? Pour répondre à ces questions, il a paru opportun de confronter les théories psychanalytiques de Freud et Lacan aux écrits de Cultural Studies sur la culture gay. À partir de là, il est apparu que la construction de l'iconicité gay dans la culture capitaliste contemporaine s'inscrivait :
- d'une part, dans une réappropriation queer de la culture populaire hétérosexuelle, et en particulier un goût pour les figures maternelles subversives face à la fonction phallique ;
- d'autre part, dans une esthétique parodique de la souffrance dite "camp", incarnée par une féminité excessive.
En se penchant sur des cas spécifiques d'icônes gay (Madonna, Lady Gaga, Judy Garland, Britney Spears, entre autres) ainsi que des œuvres littéraires et cinématographiques ("Œdipe roi", "Médée", "8 femmes", entre autres), cette étude interroge également la dimension politique de la culture gay : en quoi l'iconicité gay participe-t-elle au néolibéralisme ainsi qu'à l'homonationalisme du XXIe siècle ?

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