Prêter son corps au mythe [Texte imprimé] : Le féminin et l'art contemporain / Anne, Creissels
Language: français.Country: France.Publication: Paris : le Félin-Kiron, impr. 2009, 95-Domont : Impr. Dupli-PrintDescription: 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cmISBN: 9782866456917.Series: Les marches du tempsDewey: 704.942 40904, 23Classification: Abstract: Une femme-licorne, une mante religieuse mécanique ou encore une machine à peindre l'étreinte amoureuse, des images de l'intérieur d'un corps impressionnant le spectateur, une artiste se couvrant de sang, de plumes, de fleurs ou de boue, des images pornographiques brodées sur toile, de gigantesques araignées : autant de représentations qui suscitent, par leur singularité, un questionnement sur l'identité. Ces oeuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du xxie siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment le « naturel » ou l'« essence » peuvent masquer une construction du mythe. L'hybridité et la métamorphose sont au coeur de nombreux mythes grecs : les viriles Amazones, Danaé fécondée par une pluie d'or, l'accouplement de Léda et d'un cygne, Daphné prenant racine, Arachné devenue animal... Nous assistons à un travail du mythe dans l'art contemporain, entre reconduction et opérations de déplacement. Être une artiste et une femme, avec comme ligne d'horizon de « prêter son corps au mythe »..Subject - Topical Name: Femmes -- Dans l'art | Art et mythologie | Art -- 1970-.... -- Thèmes, motifs Subject: art contemporain | artistes femmes | Rebecca Horn | Mona Hatoum | Ana Mendieta | Ghada Amer | Louise Bourgeois | mythologie gréco-romaine | histoire de l'artItem type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode |
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Livre | Le Brrrazero Salle de lecture | F160 CRE (Browse shelf (Opens below)) | Consultable sur place | 100000001047 |
Une femme-licorne, une mante religieuse mécanique ou encore
une machine à peindre l'étreinte amoureuse, des images de l'intérieur d'un corps impressionnant le spectateur, une artiste se couvrant de sang, de plumes, de fleurs ou de boue, des images pornographiques brodées sur toile, de gigantesques araignées : autant de représentations qui suscitent, par leur singularité, un questionnement sur l'identité. Ces oeuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du xxie siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment le « naturel » ou l'« essence » peuvent masquer une construction du mythe.
L'hybridité et la métamorphose sont au coeur de nombreux mythes grecs : les viriles Amazones, Danaé fécondée par une pluie d'or, l'accouplement de Léda et d'un cygne, Daphné prenant racine, Arachné devenue animal... Nous assistons à un travail du mythe dans l'art contemporain, entre reconduction et opérations de déplacement.
Être une artiste et une femme, avec comme ligne d'horizon de « prêter son corps au mythe ».
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