Contre l'amour [Texte imprimé] : essai / Robert, Poulet

Main Author: Poulet, Robert, 1893-1989, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Denoël, 1961, Évreux : Impr. LabadieDescription: 224 p. : couv. ill. ; 19 cmAbstract: L'amour n'existe pas ; telle est la découverte à laquelle aboutit l'auteur du présent essai, conçu sous une forme originale, toute de précision et de rapidité. Ce qui existe, c'est le désir (qui est une mécanique), la passion ( qui est une maladie), l'amourette juvénile (qui est une singerie), l'amourette (qui est un divertissement, un exercice ou un vice ; plus toutes les figures, souvent inattendues, que prend la "sensualité diffuse". C'est la littérature, aujourd'hui soutenue et amplifiée par tous les autres moyens d'expression, de réclame ou de propagande, qui a faussé en Occident, depuis quelques siècles, la vérité du sentiment. Celle-ci recèle pourtant plus d'une surprise, à commencer par la révélation qu'il existe un autre amour, malheureusement très rare ; le seul qui, par miracle, soit compatible avec la paix du coeur..Subject: amour essai pamphlet
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Daniel Guérin Consultable sur place Coupure de journal (1961) à propos du livre

L'amour n'existe pas ; telle est la découverte à laquelle aboutit l'auteur du présent essai, conçu sous une forme originale, toute de précision et de rapidité. Ce qui existe, c'est le désir (qui est une mécanique), la passion ( qui est une maladie), l'amourette juvénile (qui est une singerie), l'amourette (qui est un divertissement, un exercice ou un vice ; plus toutes les figures, souvent inattendues, que prend la "sensualité diffuse".
C'est la littérature, aujourd'hui soutenue et amplifiée par tous les autres moyens d'expression, de réclame ou de propagande, qui a faussé en Occident, depuis quelques siècles, la vérité du sentiment. Celle-ci recèle pourtant plus d'une surprise, à commencer par la révélation qu'il existe un autre amour, malheureusement très rare ; le seul qui, par miracle, soit compatible avec la paix du coeur.

There are no comments on this title.

to post a comment.