Ces émotions qui nous fabriquent [Texte imprimé] : Ethnopsychologie de l'authenticité / Vinciane, Despret
Language: français.Country: France.Edition Statement: édition pochePublication: [Paris] : Points, 2022, 2022Description: 1 vol. (409 p.)ISBN: 9782757892749.Abstract: Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d'une naturalité, d'une universalité et d'une spontanéité des émotions. A partir de travaux d'ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent "enseigner" la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manières de l'habiter..Subject: émotions | anti-naturalisme | psychologie | ethnologieItem type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode |
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Livre | Le Brrrazero Salle de lecture | Q13 DES (Browse shelf (Opens below)) | Available | 100000001202 |
Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d'une naturalité, d'une universalité et d'une spontanéité des émotions. A partir de travaux d'ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent "enseigner" la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manières de l'habiter.
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