La Pensée du dehors [Texte imprimé] ; ill. de Pierre Tal Coat

Language: français.Country: France.Publication: [Fontfroide-le-Haut] : Fata Morgana, 1986, 34-Montpellier : Impr. de la CharitéDescription: 61 p. : ill. ; 22 cmDewey: 194, 23 ; 844.914, 23Classification: Abstract: Extrait de l'ouvrage ----- "L'expérience du dehors. La percée vers un langage d'où le sujet est exclu, la mise au jour d'une incompatibilité peut-être sans recours entre l'apparition du langage en son être et la conscience de soi en son identité, c'est aujourd'hui une expérience qui s'annonce en des points bien différents de la culture : dans le seul geste d'écrire comme dans les tentatives pour formaliser le langage, dans l'étude des mythes et dans la psychanalyse, dans la recherche aussi de ce Logos qui forme le lieu de naissance de tout la raison occidentale. Voilà que nous nous trouvons devant une béance qui longtemps nous est demeurée invisible : l'être du langage n'apparaît pour lui-même que dans la disparition du sujet.".Subject - Personal Name: Blanchot Maurice 1907-2003 Subject - Topical Name: Philosophie du langage Subject: Philosophie | Maurice Blanchot | Sujet
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Daniel Guérin Consultable sur place

Extrait de l'ouvrage ----- "L'expérience du dehors. La percée vers un langage d'où le sujet est exclu, la mise au jour d'une incompatibilité peut-être sans recours entre l'apparition du langage en son être et la conscience de soi en son identité, c'est aujourd'hui une expérience qui s'annonce en des points bien différents de la culture : dans le seul geste d'écrire comme dans les tentatives pour formaliser le langage, dans l'étude des mythes et dans la psychanalyse, dans la recherche aussi de ce Logos qui forme le lieu de naissance de tout la raison occidentale. Voilà que nous nous trouvons devant une béance qui longtemps nous est demeurée invisible : l'être du langage n'apparaît pour lui-même que dans la disparition du sujet."

There are no comments on this title.

to post a comment.