L'Espace du souffle [Texte imprimé] / Geneviève, Pastre

Main Author: Pastre, Geneviève, 1924-2012, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : C. Bourgois, 1977, 27-Breteuil-sur-Iton : impr. Diguet-DenyDescription: 119 p. ; 20 cmISBN: 2267000563.Classification: Abstract: Ce livre raconte l'histoire d'une femme. Cette biographie singulière est écrite selon la vitesse même de la vision fulgurante qu'elle a du sens de toute sa vie, du jour où l'Autre se donne. Dans un délire apparent, tous les souvenirs s'ordonnent enfin impérativement à elle. La Femme, qu'elle rencontre après d'autres et qui lui apporte le sens, est à la fois l'être ouvert et l'axe, la pénétrée et la pénétrante. Ce qui n'était jusque-là que fragments d'existence, ou perçu comme souffrances, ou comme mode subi se révèle, dans un jaillissement où le corps et le langage s'interpénètrent, la femme fécondant ainsi l'autre femme. L'écriture n'est donc pas ici un témoignage, une catharsis ou un exercice paral lèle, mais la réponse à la volupté donnée, l'autre chant. La femme a la parole quand elle a le corps et son désir vécu comme désir premier. Le lesbianisme ainsi vécu est le mode privilégié de connaissance et ce livre cherche à être aussi le long poème de re-connaissance de cette Autre..Subject: lesbienne | amour | mémoire
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Daniel Guérin Consultable sur place

Ce livre raconte l'histoire d'une femme. Cette biographie singulière est écrite selon la vitesse même de la vision fulgurante qu'elle a du sens de toute sa vie, du jour où l'Autre se donne. Dans un délire apparent, tous les souvenirs s'ordonnent enfin impérativement à elle. La Femme, qu'elle rencontre après d'autres et qui lui apporte le sens, est à la fois l'être ouvert et l'axe, la pénétrée et la pénétrante. Ce qui n'était jusque-là que fragments d'existence, ou perçu comme souffrances, ou comme mode subi se révèle, dans un jaillissement où le corps et le langage s'interpénètrent, la femme fécondant ainsi l'autre femme.
L'écriture n'est donc pas ici un témoignage, une catharsis ou un exercice paral lèle, mais la réponse à la volupté donnée, l'autre chant. La femme a la parole quand elle a le corps et son désir vécu comme désir premier.
Le lesbianisme ainsi vécu est le mode privilégié de connaissance et ce livre cherche à être aussi le long poème de re-connaissance de cette Autre.

There are no comments on this title.

to post a comment.