Genre en séries [Texte électronique] : cinéma, télévision, médias

Language: français.Country: France.Publication: [France] : Genre en séries, 2015- • Pessac, Domaine universitaire, Université Bordeaux Montaigne ; 33607 : Presses universitaires de BordeauxISSN: 2431-6563.Dewey: 302.230 8, 23 ; 302.230 82, 23 ; 791.456 082, 23 ; 791.436 522, 23 ; 305.307 2, 23Classification: Abstract: Genre en séries ambitionne d'être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques pour explorer la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques. Les gender studies ont émergé en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 1960, se sont développées de façon exponentielle aux États-Unis et dans tout l'espace anglophone, et ont permis à la fois un renouvellement des approches et un renouvellement des corpus. Pionnière en France dans cette articulation des gender studies aux productions audiovisuelles et médiatiques, l'ambition de Genre en séries est double. Il s'agit de participer à l'appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces outils d'analyse par le champ universitaire français ; d'autre part, la place toujours plus grande des médias dans la vie sociale, comme lieu spécifique de construction des identités et rapports de sexe, nous impose d'analyser collectivement les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l'?uvre dans les cultures médiatiques. Comme tout champ d'activité humaine, le cinéma, la télévision et les médias se sont structurés, au niveau de la production, de la réception et des représentations, en fonction des différences hiérarchisées et des interactions entre le masculin et le féminin. Par son fort impact auprès du public, ces cultures médiatiques à dominante visuelle souvent bâties sur une dialectique entre répétition et innovation, sont un puissant vecteur de construction sociale des normes sexuées et sexuelles. C'est pourquoi la prise en compte du contexte socioculturel, articulé avec l'analyse des représentations et des pratiques médiatiques, permet de décrypter les rapports et les identités de sexe construits par les films, la télévision et les médias, et les enjeux dont ils sont le lieu. La transversalité du genre doit s'affranchir des frontières disciplinaires telles que l'université française les a construites, c'est pourquoi la revue s'appuie sur un socle partagé et complémentaire entre 18ème et 71ème sections. La périodicité sera semestrielle ou annuelle et mettra à la disposition d'un large public universitaire des textes qui faciliteront l'enseignement et la diffusion de ces approches dans l'espace français et francophone. La revue accueillera par la suite des éditrices et éditeurs invité.e.s pour promouvoir une recherche originale et en pleine expansion, en France et dans le monde. Chaque numéro comprendra un dossier thématique, des varias privilégiant les approches culturelles, interculturelles et transdisciplinaires du cinéma, de la télévision et des médias au croisement des sciences de l'art, des humanités et des sciences de l'information et de la communication. La revue pourra également comporter des comptes rendus d'ouvrages et des notes de visionnage (fre); The Gender in series project deals with an online scientific journal based on both an international scientific committee and a double-blind peer review policy. It focuses on gender in media cultures. Gender studies were born in the UK in the 1950s and 1960s. They developed extensively in the USA and the English-speaking world. They contributed to the renewal of approaches and corpuses. The journal Gender in series can be considered as a pioneer in the French context as it articulates gender and media studies. The journal's goals can be encapsulated into two key points. First, it will contribute to the late appropriation by the French media and film studies' fields of theories and methods. Secondly, the increasing importance of the media in social life, as a specific resource for the making of identities and gender relationships, entails us to analyze collectively the power relationships, social structures and norms at work in media cultures. As fields of human activity, cinema, television and more generally speaking the media are structured according to hierarchic differences and interactions between femininity and masculinity, women and men, be it at the level of production, reception or contents. Media production relies on a dialectics of repetition and innovation. The visual signs reinforce their role in the building of sexual and gendered norms. That's the reason why the analysis of the socio-cultural context, combined with the study of representations and media practices allows us to decipher gendered identities and relationships at work in movies, television and media contents, as well as the stakes at play. Besides, while the French university relies on strict disciplinary borders, gender is a category of analysis whose intersectional dimension can debunk those frontiers. Thus, logically enough, the journal relies on a shared and complementary basis of film and media studies. The journal will provide scientific papers to a large public (students and academics) in order to enhance the teaching and academic spreading of those approaches in the French-speaking world. The journal will publish French and English texts both from young and senior scholars. The journal will also receive invited coordinators in order to promote an original and expanding research, both in France and worldwide. Each issue will include a thematic section and varia. They will draw on cultural, intercultural and cross-disciplinary approaches of cinema, television and the media, at the crossing of arts, humanities and media studies, etc. The journal can also publish book reviews (eng).Online Resources:Click here to access online | Click here to access online | Click here to access online | Click here to access online List(s) this item appears in: Périodiques
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Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2015-11-20

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Mir@bel 2676-0038 https://reseau-mirabel.info/

ROAD OA-J https://road.issn.org/ 2310-9173

Semestriel

Genre en séries ambitionne d'être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques pour explorer la manière dont le genre traverse les cultures médiatiques. Les gender studies ont émergé en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 1960, se sont développées de façon exponentielle aux États-Unis et dans tout l'espace anglophone, et ont permis à la fois un renouvellement des approches et un renouvellement des corpus. Pionnière en France dans cette articulation des gender studies aux productions audiovisuelles et médiatiques, l'ambition de Genre en séries est double. Il s'agit de participer à l'appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces outils d'analyse par le champ universitaire français ; d'autre part, la place toujours plus grande des médias dans la vie sociale, comme lieu spécifique de construction des identités et rapports de sexe, nous impose d'analyser collectivement les questions de pouvoir, de structure sociale et de normes à l'?uvre dans les cultures médiatiques. Comme tout champ d'activité humaine, le cinéma, la télévision et les médias se sont structurés, au niveau de la production, de la réception et des représentations, en fonction des différences hiérarchisées et des interactions entre le masculin et le féminin. Par son fort impact auprès du public, ces cultures médiatiques à dominante visuelle souvent bâties sur une dialectique entre répétition et innovation, sont un puissant vecteur de construction sociale des normes sexuées et sexuelles. C'est pourquoi la prise en compte du contexte socioculturel, articulé avec l'analyse des représentations et des pratiques médiatiques, permet de décrypter les rapports et les identités de sexe construits par les films, la télévision et les médias, et les enjeux dont ils sont le lieu. La transversalité du genre doit s'affranchir des frontières disciplinaires telles que l'université française les a construites, c'est pourquoi la revue s'appuie sur un socle partagé et complémentaire entre 18ème et 71ème sections. La périodicité sera semestrielle ou annuelle et mettra à la disposition d'un large public universitaire des textes qui faciliteront l'enseignement et la diffusion de ces approches dans l'espace français et francophone. La revue accueillera par la suite des éditrices et éditeurs invité.e.s pour promouvoir une recherche originale et en pleine expansion, en France et dans le monde. Chaque numéro comprendra un dossier thématique, des varias privilégiant les approches culturelles, interculturelles et transdisciplinaires du cinéma, de la télévision et des médias au croisement des sciences de l'art, des humanités et des sciences de l'information et de la communication. La revue pourra également comporter des comptes rendus d'ouvrages et des notes de visionnage (fre)

The Gender in series project deals with an online scientific journal based on both an international scientific committee and a double-blind peer review policy. It focuses on gender in media cultures. Gender studies were born in the UK in the 1950s and 1960s. They developed extensively in the USA and the English-speaking world. They contributed to the renewal of approaches and corpuses. The journal Gender in series can be considered as a pioneer in the French context as it articulates gender and media studies. The journal's goals can be encapsulated into two key points. First, it will contribute to the late appropriation by the French media and film studies' fields of theories and methods. Secondly, the increasing importance of the media in social life, as a specific resource for the making of identities and gender relationships, entails us to analyze collectively the power relationships, social structures and norms at work in media cultures. As fields of human activity, cinema, television and more generally speaking the media are structured according to hierarchic differences and interactions between femininity and masculinity, women and men, be it at the level of production, reception or contents. Media production relies on a dialectics of repetition and innovation. The visual signs reinforce their role in the building of sexual and gendered norms. That's the reason why the analysis of the socio-cultural context, combined with the study of representations and media practices allows us to decipher gendered identities and relationships at work in movies, television and media contents, as well as the stakes at play. Besides, while the French university relies on strict disciplinary borders, gender is a category of analysis whose intersectional dimension can debunk those frontiers. Thus, logically enough, the journal relies on a shared and complementary basis of film and media studies. The journal will provide scientific papers to a large public (students and academics) in order to enhance the teaching and academic spreading of those approaches in the French-speaking world. The journal will publish French and English texts both from young and senior scholars. The journal will also receive invited coordinators in order to promote an original and expanding research, both in France and worldwide. Each issue will include a thematic section and varia. They will draw on cultural, intercultural and cross-disciplinary approaches of cinema, television and the media, at the crossing of arts, humanities and media studies, etc. The journal can also publish book reviews (eng)

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