Hybridation entre mainstream et underground : Le drag à la télévision française depuis 2016 [Mémoire] / Ronan, Bardin ; sous la direction d'Emmanuelle Bouilly
Language: français.Country: France.Publication: Bordeaux : Sciences Po Bordeaux, 2022Description: 1 vol. (207 p.)Abstract: Ce travail vise à étudier les frontières entre le mainstream et l’underground, ou en d’autres mots, entre la culture dominante et les sous-cultures, fondamentalement marginales. Plus précisément, il s’agit ici d’analyser les relations entre ces deux espaces lorsque le premier semble intéresser le second. Pour cela, nous avons fait le choix de la culture drag, habituellement reléguée aux marges de la société, et du champ télévisuel, représentant l’un des canaux de transmission d’informations les plus importants et qui montre un intérêt inédit pour le drag. L’analyse des contenus des programmes télévisés français diffusés depuis l’apparition de l’émission à succès Ru Paul’s Drag Race, couplée à des entretiens auprès de drags et de personnes issues du champ télévisuel, nous a permis d’étudier la nature et la forme des échanges entre deux champs : le premier underground, le second mainstream. Le premier objectif est de révéler l’influence d’un passage télévisé sur la signification des codes sous-culturels, en insistant sur la spécificité du drag qui s’éloigne des traditionnelles sous-cultures. Ce mémoire cherche aussi à d’identifier les motivations du personnel du champ télévisuel à s’intéresser au drag, avec en tête le motif économique, mais aussi de comprendre la posture des artistes drags face aux sollicitations médiatiques. Finalement, ce travail montre la complexité de poser une limite claire entre mainstream et underground, tant les échanges entre la culture dominante et les sous-cultures sont nombreux.Subject: drag | underground | culture Online Resources:Click here to access online List(s) this item appears in: Travaux universitairesItem type | Current library | Call number | URL | Status | Date due | Barcode |
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Travail universitaire (Thèse, mémoire...) |
Big Tata
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Ce travail vise à étudier les frontières entre le mainstream et l’underground, ou en d’autres mots, entre la culture dominante et les sous-cultures, fondamentalement marginales. Plus précisément, il s’agit ici d’analyser les relations entre ces deux espaces lorsque le premier semble intéresser le second. Pour cela, nous avons fait le choix de la culture drag, habituellement reléguée aux marges de la société, et du champ télévisuel, représentant l’un des canaux de transmission d’informations les plus importants et qui montre un intérêt inédit pour le drag. L’analyse des contenus des programmes télévisés français diffusés depuis l’apparition de l’émission à succès Ru Paul’s Drag Race, couplée à des entretiens auprès de drags et de personnes issues du champ télévisuel, nous a permis d’étudier la nature et la forme des échanges entre deux champs : le premier underground, le second mainstream. Le premier objectif est de révéler l’influence d’un passage télévisé sur la signification des codes sous-culturels, en insistant sur la spécificité du drag qui s’éloigne des traditionnelles sous-cultures. Ce mémoire cherche aussi à d’identifier les motivations du personnel du champ télévisuel à s’intéresser au drag, avec en tête le motif économique, mais aussi de comprendre la posture des artistes drags face aux sollicitations médiatiques. Finalement, ce travail montre la complexité de poser une limite claire entre mainstream et underground, tant les échanges entre la culture dominante et les sous-cultures sont nombreux
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