Mutilations génitales & contrôle des corps : Etude d'un continuum normatif [Mémoire] / Clem, Blachon ; Sous la direction de Corinne Rostaing

Main Author: Auteur, Blachon, Clem, 1993-....Coauthor: Directeur de la recherche, Rostaing, CorinneLanguage: français.Country: France.Publication: Lyon : Université Lumière Lyon II, 2019Description: 1 vol. (111 p.)Abstract: Quand la France lutte activement contre l’excision et met en place des politiques publiques, la question qui se pose, c’est pourquoi l’excision et l’infibulation sont interdites quand les enfants intersexes sont encore opéré*s sans leur consentement ? Et surtout : peut-on parler de double standard entre l’excision et les opérations génitales non-consenties sur les personnes intersexes ? Les opérations pratiquées sur les enfants intersexes ont pour but une meilleure intégration au sein de notre société binaire, pourtant il s'agit de mutilations génitales aux conséquences graves. Il s'agit donc d'une recherche intersectionnelle impliquant les intrications entre colonialisme, racisme, contrôle des corps féminins, racisés et queers. On interroge ici la conception que l’on se fait de ce qui est culturel ou non, de ce qui est naturel ou non, de ce que l’état, la médecine et la culture sont légitimes à imposer.Subject: mutilations génitales | personnes intersexes | excision Online Resources:Click here to access online List(s) this item appears in: Travaux universitaires
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Quand la France lutte activement contre l’excision et met en place des politiques publiques, la question qui se pose, c’est pourquoi l’excision et l’infibulation sont interdites quand les enfants intersexes sont encore opéré*s sans leur consentement ? Et surtout : peut-on parler de double standard entre l’excision et les opérations génitales non-consenties sur les personnes intersexes ? Les opérations pratiquées sur les enfants intersexes ont pour but une meilleure intégration au sein de notre société binaire, pourtant il s'agit de mutilations génitales aux conséquences graves. Il s'agit donc d'une recherche intersectionnelle impliquant les intrications entre colonialisme, racisme, contrôle des corps féminins, racisés et queers. On interroge ici la conception que l’on se fait de ce qui est culturel ou non, de ce qui est naturel ou non, de ce que l’état, la médecine et la culture sont légitimes à imposer

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