Lubiewo [Texte imprimé] ; traduit du polonais par Madeleine Nasalik / Madeleine, Nasalik / Michał, Witkowski

Translation of: LubiewoMain Author: Witkowski, Michał, 1975-...., AuteurSecondary Author: Nasalik, Madeleine, TraducteurLanguage: français ; of original work, polonais.Country: France.Publication: [Paris] : Éd. de l'Olivier, DL 2007, 61-Lonrai : Normandie roto impr.Description: 1 vol. (347 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9782879295480.Classification: Abstract: Lubiewo est le nom d’une plage de la Baltique. C’est aussi celui d’une sorte de contre-société, de monde inversé, aux antipodes de la Pologne actuelle, réactionnaire et bien-pensante, le lieu de rencontre des homosexuels. C’est un sésame, un mot de passe, un signe de ralliement. Lubiewo est un livre qui, à la manière du Décaméron, mélange portraits, anecdotes, scènes sexuelles et souvenirs de débauche. Les Anciens et les Modernes s’y querellent férocement. Les premiers, en effet, revendiquent leurs mœurs dissolues, et gardent une certaine nostalgie pour la Pologne communiste, ses casernes pleines de jeunes soldats russes. Les seconds, plus policés, demandent l’égalité, le respect, le droit au mariage et à l’adoption. Tous partagent le même goût pour la dispute et l’extravagance. Héritier de Pasolini, mais aussi du Selby de Last Exit to Brooklyn, Michal Witkowski accomplit ici un tour de force littéraire. Variant constamment les angles, il passe de la tragédie à la comédie, de l’idylle à la satire, du sordide au sublime, avec une liberté qui se joue de tous les tabous..Subject: littérature polonaise roman homosexualité
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Mémoire des sexualités Consultable sur place Don de Gorge Bataille

Lubiewo est le nom d’une plage de la Baltique. C’est aussi celui d’une sorte de contre-société, de monde inversé, aux antipodes de la Pologne actuelle, réactionnaire et bien-pensante, le lieu de rencontre des homosexuels. C’est un sésame, un mot de passe, un signe de ralliement.
Lubiewo est un livre qui, à la manière du Décaméron, mélange portraits, anecdotes, scènes sexuelles et souvenirs de débauche. Les Anciens et les Modernes s’y querellent férocement. Les premiers, en effet, revendiquent leurs mœurs dissolues, et gardent une certaine nostalgie pour la Pologne communiste, ses casernes pleines de jeunes soldats russes. Les seconds, plus policés, demandent l’égalité, le respect, le droit au mariage et à l’adoption. Tous partagent le même goût pour la dispute et l’extravagance.
Héritier de Pasolini, mais aussi du Selby de Last Exit to Brooklyn, Michal Witkowski accomplit ici un tour de force littéraire. Variant constamment les angles, il passe de la tragédie à la comédie, de l’idylle à la satire, du sordide au sublime, avec une liberté qui se joue de tous les tabous.

There are no comments on this title.

to post a comment.