Les lettres amoureuses d'un frère à son élève : revues et toilettées / Jean-Claude, Féray

Secondary Author: Féray, Jean-Claude, 1948-2022, Éditeur scientifiqueLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Quintes-Feuilles, 2006, 27-Le-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-DidotDescription: 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 2951602375.Classification: Abstract: Une relation amoureuse, à la fois passionnelle et voluptueuse, rapproche un enseignant religieux de son élève de quinze ans. La correspondance qu'ils échangent, pendant des mois, montre combien ils vécurent comblés et heureux. Mais le monde qu'ils s'étaient construit ne pouvait exister en dehors du monde. Une série d'événements va tout changer, au point de provoquer un drame. Ce classique de la littérature érotique, qui fut goûté d'Oscar Wilde, n'avait pas reparu depuis un demi-siècle. Son langage datait déjà lorsqu'il fut réédité par la Bibliothèque des Curieux en 1911 : les décrets anti-congrégationalistes de 1880, puis la séparation de l'Église et de l’État en 1905, avaient contribué à le démoder. Un toilettage était donc nécessaire pour une réédition au XXIe siècle. En gommant le ridicule de certains propos, cette révision restitue au texte toute l'audace qui fut la sienne lors de sa première apparition, à Bruxelles, en 1878. Et — ce qui importe davantage pour le lecteur — elle redonne toute sa force à son érotisme..Subject: roman épistolaire | religion | adolescent | intergénérationnel
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Collectif Archives LGBTQI+ Paris-Ile de France
Salle de lecture
En traitement 0000000031

Présenté et révisé par Jean-Claude Féray d'après la déclaration de dépôt légal

Une relation amoureuse, à la fois passionnelle et voluptueuse, rapproche un enseignant religieux de son élève de quinze ans. La correspondance qu'ils échangent, pendant des mois, montre combien ils vécurent comblés et heureux. Mais le monde qu'ils s'étaient construit ne pouvait exister en dehors du monde. Une série d'événements va tout changer, au point de provoquer un drame.
Ce classique de la littérature érotique, qui fut goûté d'Oscar Wilde, n'avait pas reparu depuis un demi-siècle. Son langage datait déjà lorsqu'il fut réédité par la Bibliothèque des Curieux en 1911 : les décrets anti-congrégationalistes de 1880, puis la séparation de l'Église et de l’État en 1905, avaient contribué à le démoder. Un toilettage était donc nécessaire pour une réédition au XXIe siècle.
En gommant le ridicule de certains propos, cette révision restitue au texte toute l'audace qui fut la sienne lors de sa première apparition, à Bruxelles, en 1878. Et — ce qui importe davantage pour le lecteur — elle redonne toute sa force à son érotisme.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer