Traces et tensions en terrain colonial [Texte imprimé] : Bruxelles et la colonisation belge du Congo / Nicholas, Lewis

Main Author: Lewis, Nicholas, AuteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Edition Statement: Éd. française actualisée et [enrichie]Publication: Description: 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782957749829.Series: ArpentagesDewey: 325.349 3, 23Classification: Abstract: De la commune d'Etterbeek à celle de Schaerbeek, de la place Royale au parc du Cinquantenaire, Nicholas Lewis nous guide lors d'une déambulation dans les rues de Bruxelles afin d'examiner en profondeur le rapport qu'entretient la société belge à son histoire coloniale. La présence durable de noms de rues, de monuments, de bâtiments et d'institutions glorifiant explicitement la colonisation du Congo constitue un point d'entrée pour regarder en face les déclinaisons de la négrophobie contemporaine. L'ouvrage formule ainsi une remise en question radicale des structures du pouvoir colonial et racial à travers une critique politique et esthétique de l'espace public bruxellois. Images, cartes et archives se mêlent à un corpus de textes et d'interventions visuelles de six protagonistes majeurs de la scène artistique, militante et universitaire belge : Laura Nsengiyumva, Anne Wetsi Mpoma, Véronique Clette-Gakuba, Georgine Dibua Mbombo, Joëlle Sambi Nzeba, et François Makanga..Subject - Topical Name: Colonisation -- Mémoire collective -- Bruxelles (Belgique) | Monuments -- Aspect politique -- Bruxelles (Belgique) | Rues -- Noms -- Aspect politique -- Bruxelles (Belgique) Subject: colonialisme urbanisme mémoires
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Livre Les L'un.e.s
325.349 3 (Browse shelf (Opens below)) Available

Traduit de l'anglais

Bibliogr. p. 227-231. Index

De la commune d'Etterbeek à celle de Schaerbeek, de la place Royale au parc du Cinquantenaire, Nicholas Lewis nous guide lors d'une déambulation dans les rues de Bruxelles afin d'examiner en profondeur le rapport qu'entretient la société belge à son histoire coloniale. La présence durable de noms de rues, de monuments, de bâtiments et d'institutions glorifiant explicitement la colonisation du Congo constitue un point d'entrée pour regarder en face les déclinaisons de la négrophobie contemporaine. L'ouvrage formule ainsi une remise en question radicale des structures du pouvoir colonial et racial à travers une critique politique et esthétique de l'espace public bruxellois. Images, cartes et archives se mêlent à un corpus de textes et d'interventions visuelles de six protagonistes majeurs de la scène artistique, militante et universitaire belge : Laura Nsengiyumva, Anne Wetsi Mpoma, Véronique Clette-Gakuba, Georgine Dibua Mbombo, Joëlle Sambi Nzeba, et François Makanga.

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