Les genres fluides [Texte imprimé] : de Jeanne d'Arc aux saintes trans / Clovis, Maillet

Main Author: Maillet, Clovis, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: les éditions arkhê, 2020Description: 1 vol. (172 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782918682769.Series: Oblique-sDewey: 306.768, 23Classification: Abstract: Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Être sainte et se faire passer pour moine ? Changer d'habits comme d'identité durant cette période dominée par la chrétienté ? Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité n'ont pas l'apanage de la modernité. Que le combat pour l'émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l'histoire. Ainsi l'héritage de Jeanne d'Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du XXe siècle, comme une guerrière transgenre. Une héroïne, qui comme d'autres, a refusé d'être identifié au sexe qui lui a été assigné à la naissance..Subject - Topical Name: Transidentité -- Moyen âge | Saintes chrétiennes -- Identité sexuelle -- Moyen âge Subject: Histoire | Transidentités | Jeanne d'Arc | Thècle | Eugénie-Eugène | Hildegonde-Joseh | Moyen Age
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
E MAI (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Espace QG
Adultes
Available 001000777
Livre Genres de luttes

Genres de Luttes se fixe comme objectif de créer un fonds d'archives et un centre documentaire axés sur les luttes trans, la transphobie et les transidentités. Pour le moment, le fonds est uniquement consultable sur rendez-vous.

Fonds Genres de Luttes 1.1.0 MAI (Browse shelf (Opens below)) Prêt restreint 1000169
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Q112 MAI (Browse shelf (Opens below)) Available 100000000678

Bibliogr. p. 148-152. Index

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Être sainte et se faire passer pour moine ? Changer d'habits comme d'identité durant cette période dominée par la chrétienté ? Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité n'ont pas l'apanage de la modernité. Que le combat pour l'émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l'histoire. Ainsi l'héritage de Jeanne d'Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du XXe siècle, comme une guerrière transgenre. Une héroïne, qui comme d'autres, a refusé d'être identifié au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

There are no comments on this title.

to post a comment.