"Il faut défendre la société" [Texte imprimé] : Cours au Collège de France (1975-1976) ; éd. établie, dans le cadre de l'Association pour le Centre Michel Foucault... par Mauro Bertiani et Alessandro Fontana ; sous la dir. de François Ewald et Alessandro Fontana / Michel, Foucault
Uniform Title: 13749084Il faut défendre la société, français, lien automatiqueLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Seuil, 1997, 61-Lonrai : Impr. Normandie rotoDescription: 283 p. ; 24 cmISBN: 2020231697.Series: Hautes étudesDewey: 320.01, 23Classification: Abstract: Dans la cour de 1976, "Il faut défendre la société", Michel Foucault s'interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir. Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s'applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu'il appellera désormais le " bio-pouvoir ", qui s'exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Boulainvilliers), Michel Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d'État. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n'est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n'est pas de l'ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s'il convient de renverser l'aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens.Subject - Topical Name: Pouvoir (sciences sociales) | Guerre | Historiographie -- HistoireItem type | Current library | Call number | Status | Date due | Barcode |
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Livre | Le Brrrazero Salle de lecture | Q003 FOU (Browse shelf (Opens below)) | Consultable sur place | 100000001635 |
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Dans la cour de 1976, "Il faut défendre la société", Michel Foucault s'interroge sur la pertinence du modèle de la guerre pour analyser les relations de pouvoir.
Michel Foucault en définit deux formes : le pouvoir disciplinaire, qui s'applique sur le corps par le moyen des techniques de surveillance et des institutions punitives, et ce qu'il appellera désormais le " bio-pouvoir ", qui s'exerce sur la population, la vie et les vivants. Analysant les discours sur la guerre des races et les récits de conquête (notamment chez Boulainvilliers), Michel Foucault dresse la généalogie du bio-pouvoir et des racismes d'État. La logique des rapports entre pouvoir et résistance n'est pas celle du droit mais celle de la lutte : elle n'est pas de l'ordre de la loi mais de celui de la stratégie. La question est dès lors de savoir s'il convient de renverser l'aphorisme de Clausewitz et de poser que la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens
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