La beauté du métis [Texte imprimé] : réflexion d'un francophobe : essai ; préface de René Schérer / René, Schérer / Guy, Hocquenghem

Main Author: Hocquenghem, Guy, 1946-1988, AuteurSecondary Author: Schérer, René, 1922-...., Préfacier, auteur d'introductionLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Serge Safran éditeur, DL 2015, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-DidotDescription: 1 vol. (248 p.) ; 21 cmISBN: 9791090175297.Classification: Abstract: La france, avec un f minuscule comme Guy Hocquenghem l'écrit dans son essai à charge, c'est la france de ceux qui sont persuadés qu'elle est ou a été la meilleure en tout ; dans sa langue, sa littérature, sa cuisine, etc. Pour mieux rejeter cette france-là, l'auteur se livre à un véritable jeu de massacre intellectuel et choisit l'éloge de l'autre, du métis, de l'étranger. À la manière d'un Genet, en « ennemi intérieur », il renie en bloc la francité pour devenir le métis dont il affectionne la liberté d'être et de penser. À mille lieues des contempteurs nostalgiques, Guy Hocquenghem dynamite le système, souvent avec une certaine injustice, pour faire l'éloge d'un métissage dont il affirme qu'il sera une chance pour le vieux pays qui est le sien..
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Livre Le Brrrazero
Salle de lecture
Q003 HOC (Browse shelf (Opens below)) Consultable sur place 100000000314

La france, avec un f minuscule comme Guy Hocquenghem l'écrit dans son essai à charge, c'est la france de ceux qui sont persuadés qu'elle est ou a été la meilleure en tout ; dans sa langue, sa littérature, sa cuisine, etc. Pour mieux rejeter cette france-là, l'auteur se livre à un véritable jeu de massacre intellectuel et choisit l'éloge de l'autre, du métis, de l'étranger. À la manière d'un Genet, en « ennemi intérieur », il renie en bloc la francité pour devenir le métis dont il affectionne la liberté d'être et de penser. À mille lieues des contempteurs nostalgiques, Guy Hocquenghem dynamite le système, souvent avec une certaine injustice, pour faire l'éloge d'un métissage dont il affirme qu'il sera une chance pour le vieux pays qui est le sien.

There are no comments on this title.

to post a comment.