Désir de culture et culture du désir dans l'oeuvre de Pasolini / Stefano Casi
Translation of: Cupo d'amore : l'omosessualità nell'opera di PasoliniLanguage: français ; of original work, italien.Country: France.Edition Statement: 2e éd. rev. et corr.Publication: Lille : Cahiers Gai Kitsch Camp, 1992Description: 86 p. : couv. ill. ; 21 cmISBN: 2908050161.ISSN: 0998-4372.Series: Cahiers Gai kitsch camp, Essais, 1Classification: Abstract: Dans Paragone de janvier 1952, Roberto Longhi dément, avec "La Nouvelle du Caravage "inverti"", les accusations d'homosexualité lancées par Berenson contre Caravage. "Surmontant son agacement", Longhi se demande pourquoi "une aussi étrange allégation", admettant que le peintre "ait bien fait le portrait de quelques jeunes gens à l'air un peu trouble, un peu androgyne". Après une pointilleuse digression philosophique, Longhi semble avoir résolu ces "incongruités", par une série de preuves et de contre-preuves farfelues qui ne démontraient, en réalité, rien. Mais la chose la plus intéressante, à part les gracieux slaloms philologiques, est que Longhi se rappelle que ce même Gide et Green avaient entrepris, en 1934, un "pélerinage caravagesque" qui les amena à découvrir, dans la maison de Longhi le Fanciullo morso dal ramarro [jeune garçon mordu par un lézard]. Longhi qualifie malicieusement de "symptomatique" le choix de Gide et de Green de voir le Caravage. Ce choix confirmerait que "l'étrange allégation "sur l'homosexualité du Caravage est "monnaie courante dans le musée secret imaginaire d'un cercle particulier". Stefano Casi.Subject - Personal Name: Pasolini Pier Paolo 1922-1975 -- Thèmes, motifs Subject - Topical Name: Homosexualité -- Au cinémaItem type | Current library | Collection | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Livre | Collectif Archives LGBTQI+ Paris-Ile de France Salle de lecture | Fonds Mirande Lucien | Consultable sur place | Dédicace "18/8/92, A Lucien Mirande, Hommage de l'éditeur" | 10000273 |
Une première éd. française est parue dans les "Cahiers Gai Kitsch Camp" en 1991 sous le titre "Cupo d'amore"
Bibliogr. p. 84-86
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Dans Paragone de janvier 1952, Roberto Longhi dément, avec "La Nouvelle du Caravage "inverti"", les accusations d'homosexualité lancées par Berenson contre Caravage. "Surmontant son agacement", Longhi se demande pourquoi "une aussi étrange allégation", admettant que le peintre "ait bien fait le portrait de quelques jeunes gens à l'air un peu trouble, un peu androgyne". Après une pointilleuse digression philosophique, Longhi semble avoir résolu ces "incongruités", par une série de preuves et de contre-preuves farfelues qui ne démontraient, en réalité, rien. Mais la chose la plus intéressante, à part les gracieux slaloms philologiques, est que Longhi se rappelle que ce même Gide et Green avaient entrepris, en 1934, un "pélerinage caravagesque" qui les amena à découvrir, dans la maison de Longhi le Fanciullo morso dal ramarro [jeune garçon mordu par un lézard]. Longhi qualifie malicieusement de "symptomatique" le choix de Gide et de Green de voir le Caravage. Ce choix confirmerait que "l'étrange allégation "sur l'homosexualité du Caravage est "monnaie courante dans le musée secret imaginaire d'un cercle particulier". Stefano Casi
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