Aloys ou le Religieux du Mont Saint-Bernard : roman / Astolphe de Custine, précédé de Un Martyr du romantisme : Custine, par Philippe Sénart

Main Author: Custine, Astolphe de, AuteurSecondary Author: Sénart, Philippe, Préfacier, auteur d'introductionLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Union générale d'éditions, 1970Description: XXII-109 p. ; 18 cmSeries: Bibliothèque 10-18Classification: Abstract: Aloys constitue le troisième angle d'un curieux triangle romanesque qui a pour sommet Armance de Stendhal, paru également en 1827, et dont l'angle initial, une nouvelle demeurée inédite et à présent perdue de la Duchesse de Duras se trouve donc, pour nous, occupé par Olivier, le roman qu'Henri de Latouche publia en 1826sans nom d'auteur pour nous faire croire qu'il s'agissait de l'ouvrage de la Duchesse. On considère aujourd'hui comme évident que l'énigme dissimulée tout au long de chacune de ces trois œuvres n'est autre que l'impuissance de leur principal héros. N'est-ce pas trop vite et trop peu dire? Dans Aloys, Custine donne une analyse pénétrante et profonde du malaise romantique, tout en y traçant son propre portrait..Subject: Roman | XIXe siècle | Romantisme | Impuissance
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Livre Collectif Archives LGBTQI+ Paris-Ile de France
Salle de lecture
Fonds Jean-Christophe Etienne Consultable sur place 10000099

Bibliogr. p. 105-107

Aloys constitue le troisième angle d'un curieux triangle romanesque qui a pour sommet Armance de Stendhal, paru également en 1827, et dont l'angle initial, une nouvelle demeurée inédite et à présent perdue de la Duchesse de Duras se trouve donc, pour nous, occupé par Olivier, le roman qu'Henri de Latouche publia en 1826sans nom d'auteur pour nous faire croire qu'il s'agissait de l'ouvrage de la Duchesse. On considère aujourd'hui comme évident que l'énigme dissimulée tout au long de chacune de ces trois œuvres n'est autre que l'impuissance de leur principal héros. N'est-ce pas trop vite et trop peu dire? Dans Aloys, Custine donne une analyse pénétrante et profonde du malaise romantique, tout en y traçant son propre portrait.

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