Le sentiment de l'Inde [Texte imprimé] ; traduit de l'anglais (Inde) par Jean-Baptiste Naudy ; postface de Mamadou Diouf / Romila, Thapar / Jean-Baptiste, Naudy / Gayatri Chakravorty, Spivak

Translation of: The idea of IndiaMain Author: Spivak, Gayatri Chakravorty, 1942-...., AuteurCoauthor: Thapar, Romila, 1931-...., AuteurSecondary Author: Naudy, Jean-Baptiste, 1982-...., Traducteur;Diouf, Mamadou, 1951-...., PostfacierLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Description: 1 vol. (88 p.) ; 16 cmISBN: 9782959005503.Classification: Abstract: Figures de la pensée indienne contemporaine et grandes amies, Spivak et Thapar conversent sur leurs engagements personnels et intellectuels en lien avec l'histoire coloniale et postcoloniale de leur pays et au-delà. Les thèmes se croisent et se multiplient : l'invention de l'Inde, l'écueil du nationalisme, la critique du développement, la multiplicité des appartenances, les limites de la notion de Sud global, la permanence de la structuration de classe, la politisation du multilinguisme, les rapports entre subalternité et diaspora, l'émancipation par la pédagogie… Face à l'autoritarisme identitaire, elles revendiquent la solidarité internationaliste et la singularité vagabonde des cultures..Subject - Topical Name: Construction nationale -- Inde -- 1945- | Caractère national indien (de l'Inde) Subject - Form: Entretiens
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Livre Les Héroïnes
Salle de lecture
féminismes décoloniaux Available

Transcription révisée par les autrices d'une conversation tenue le 14 aout 2014 à Calcutta dans le cadre du cycle de conférences "History for peace" organisé par The Seagull foundation for the arts

Figures de la pensée indienne contemporaine et grandes amies, Spivak et Thapar conversent sur leurs engagements personnels et intellectuels en lien avec l'histoire coloniale et postcoloniale de leur pays et au-delà. Les thèmes se croisent et se multiplient : l'invention de l'Inde, l'écueil du nationalisme, la critique du développement, la multiplicité des appartenances, les limites de la notion de Sud global, la permanence de la structuration de classe, la politisation du multilinguisme, les rapports entre subalternité et diaspora, l'émancipation par la pédagogie… Face à l'autoritarisme identitaire, elles revendiquent la solidarité internationaliste et la singularité vagabonde des cultures.

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