Kinsey et la sexualité [Texte imprimé] / Daniel, Guérin

Main Author: Guérin, Daniel, 1904-1988, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris, R. Julliard (impr. de M. Blondin), 1954. In-16, 195 p. 450 fr. [D. L. 693-55] -IIIb-Abstract: En dépit de la publicité que leur a faite une certaine presse, les fameux "Rapports" du grand savant américain Kinsey sur la sexualité de l'homme et de la femme restent encore fort mal connus en France. Beaucoup de préventions subsistent à leur égard, et Daniel Guérin, aidé par sa connaissance des Etats-Unis, s'emploie à les dissiper. Il lui semble que le sérieux de l'entreprise, le pas en avant qu'elle a fait faire à la science, son caractère révolutionnaire, sa portée libératrice ont quelque peu échappé à l'opinion française. Mais les ouvrages américains ne sont pour Daniel Guérin qu'un point de départ. Il discute, il dramatise cette matière première, il l'enrichit de commentaires et de compléments à la fois lucides, courageux, érudits. Le problème de la libération sociale, c'est surtout en sociologue qu'il le pose, comblant les lacunes que présentent les "Rapports" de ce point de vue. À travers Kinsey, Daniel Guérin donne au puritanisme un coup qui ne laissera pas de l'ébranler. .Subject: Science | Alfred Kinsey | Sexualité
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

En dépit de la publicité que leur a faite une certaine presse, les fameux "Rapports" du grand savant américain Kinsey sur la sexualité de l'homme et de la femme restent encore fort mal connus en France. Beaucoup de préventions subsistent à leur égard, et Daniel Guérin, aidé par sa connaissance des Etats-Unis, s'emploie à les dissiper. Il lui semble que le sérieux de l'entreprise, le pas en avant qu'elle a fait faire à la science, son caractère révolutionnaire, sa portée libératrice ont quelque peu échappé à l'opinion française. Mais les ouvrages américains ne sont pour Daniel Guérin qu'un point de départ. Il discute, il dramatise cette matière première, il l'enrichit de commentaires et de compléments à la fois lucides, courageux, érudits. Le problème de la libération sociale, c'est surtout en sociologue qu'il le pose, comblant les lacunes que présentent les "Rapports" de ce point de vue. À travers Kinsey, Daniel Guérin donne au puritanisme un coup qui ne laissera pas de l'ébranler.

There are no comments on this title.

to post a comment.