Le Baiser [Texte imprimé] / Christiane, Noetzlin / Xavier, Fauche

Main Author: Fauche, Xavier, 1946-...., AuteurCoauthor: Noetzlin, Christiane, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Paris] : Stock, 1987, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-DidotDescription: 294 p.-[16] p. de pl. ; 24 cmISBN: 2234020085.Classification: ; Abstract: 4ème de couverture : Le baiser, avant cet ouvrage, n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Il était grand temps de combler cette regrettable lacune. La variété de ses aspects historiques, sentimentaux, symboliqus ou artistiques témoigne en effet de l'extrême richesse d'un acte apparemment banal. Pour la petite enfance, Françoise Dolte met en garde contre la confusion "baiser" et "cannibalisme". Stendhal se souvient que, petit garçon, il voulait "couvrir sa mère de baisers"; Proust raconte avec émotion le cérémonial mis au point aec sa mère lors de son coucher. Le premier baiser surprit Jacques Villeret lors d'une partie de colinmaillard, et Gloria Swanson lors d'un goûter d'enfants. Au cinéma, les baiser sont les temps forts des chefs d'oeuvre : on se souvient de Burt Lancaster étreignant Deborah Kerr sur la plage dans Tant qu'il y aura des hommes. ; de Cary Grant échangeant avec Ingrid Bergman l'un des plus longs baisers de l'histoire du cinéma dans Les Enchaînés. Chez les sportifs, il est d'usage pour le vainqueur d'embrasser le trophée qui lui est remis : Borg à Wimbledon, Maradona lors de la finale de la dernière Coupe du monde n'y ont pas manqué. Le baiser, c'est encore le chef d'oeuvre de Rodin, le Prince qui réveille la Belle au bois dormant, c'est le signe d'humilité qui prend le lépreux pour témoin, la passion du Christ qui s'accomplit par la trahison de Judas et l'humiliation du perdant, à la pétanque, lorsqu'il doit honorer Fanny... Tout ce que vous voulez savoir sur le baiser, ce livre vous l'apporte. Christiane Noetzlin a fait des études supérieures de lettres à la Sorbonne. Xavier Fauche, réalisateur et producteur à France Inter de 1974 à 1985, puis animateur à Radio-Bleue. Auteur avec Lucien Rioux de Rouquin, Rouquine (Éditions Ramsay). Scénariste de Lucky Luke, Rantanplan et Percevan..Subject - Topical Name: Baisers Subject: baiser | bouche | bisous | littérature | cinéma Online Resources:Click here to access online
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

FR-759999999:34967097002001

4ème de couverture :

Le baiser, avant cet ouvrage, n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Il était grand temps de combler cette regrettable lacune. La variété de ses aspects historiques, sentimentaux, symboliqus ou artistiques témoigne en effet de l'extrême richesse d'un acte apparemment banal.

Pour la petite enfance, Françoise Dolte met en garde contre la confusion "baiser" et "cannibalisme". Stendhal se souvient que, petit garçon, il voulait "couvrir sa mère de baisers"; Proust raconte avec émotion le cérémonial mis au point aec sa mère lors de son coucher.

Le premier baiser surprit Jacques Villeret lors d'une partie de colinmaillard, et Gloria Swanson lors d'un goûter d'enfants.

Au cinéma, les baiser sont les temps forts des chefs d'oeuvre : on se souvient de Burt Lancaster étreignant Deborah Kerr sur la plage dans Tant qu'il y aura des hommes. ; de Cary Grant échangeant avec Ingrid Bergman l'un des plus longs baisers de l'histoire du cinéma dans Les Enchaînés.

Chez les sportifs, il est d'usage pour le vainqueur d'embrasser le trophée qui lui est remis : Borg à Wimbledon, Maradona lors de la finale de la dernière Coupe du monde n'y ont pas manqué.

Le baiser, c'est encore le chef d'oeuvre de Rodin, le Prince qui réveille la Belle au bois dormant, c'est le signe d'humilité qui prend le lépreux pour témoin, la passion du Christ qui s'accomplit par la trahison de Judas et l'humiliation du perdant, à la pétanque, lorsqu'il doit honorer Fanny...

Tout ce que vous voulez savoir sur le baiser, ce livre vous l'apporte.

Christiane Noetzlin a fait des études supérieures de lettres à la Sorbonne. Xavier Fauche, réalisateur et producteur à France Inter de 1974 à 1985, puis animateur à Radio-Bleue. Auteur avec Lucien Rioux de Rouquin, Rouquine (Éditions Ramsay). Scénariste de Lucky Luke, Rantanplan et Percevan.

There are no comments on this title.

to post a comment.