19900323d1989 m y0frey50 ba

- Depuis 1945, le phénomène nazi n'a cessé de hanter l'Europe. Et la mémoire du génocide continue d'interroger dramatiquement la conscience savante autant que notre conscience à tous. L'objet de ce livre est de faire le point des recherches les plus récentes et des connaissances historiques les plus assurées sur la politique nationale-socialiste d'extermination autour de quatre thèmes majeurs :
Les enseignements de l'historiographie : comment a été traité le problème de la politique d'extermination depuis quarante ans; les grands débats scientifiques entre historiens.
Les contexte historique : le régime nazi et son mode de fonctionnement ; le rôle de Hitler et de ses lieutenants ; la place tenue par la guerre.
Les méthodes et les moyens : l'appel à science ; les étapes de l'extermination - des Einsatzgruppen aux chambres à gaz ; les victimes.
La mise en perspective du national-socialisme : peut-on comparer le génocide hitlérien à d'autres génocides? Qu'est-ce qui fait la singularité du nazisme ?

Produit d'un vaste concours international, cet ouvrage rassemble les travaux des meilleurs spécialistes français et étrangers.

François Bédarida, directeur de recherche au CNRS, anime l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, il a publié La Stratégie secrète de la drôle de guerre (1979), La Bataille d'Angleterre (1985) et édité Normandie 44 (1987).

France = Paris

2226038752


Nazisme
Histoire du national-socialisme
Déportation