Des yeux pour voir [Texte imprimé] : [critiques cinématographiques] 1961-1966 / Jean-Louis, Bory

Set Level: 34334387, Cinéma., 1Main Author: Bory, Jean-Louis, 1919-1979, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Ramsay, 1991Description: 384 p. : couv. ill. ; 18 cmISBN: 2859569499.Series: Cinéma., 1 • Ramsay poche cinéma, 100Dewey: 791.430 15, 23Classification: Abstract: C'était encore le temps de la bataille pour faire prendre le cinéma au sérieux. Jean-Louis Bory a pris part à ce combat car il aimait passionnément le cinéma ; il a beaucoup fait pour le faire aimer. " De film en film, d'image en image, il faut que l'évidence nous aveugle ; le cinéma, c'est comme l'amour, il est beaucoup plus que ce qu'il est. " Quand il devient critique de cinéma (pour Arts, jusqu'en 1966, au Nouvel Observateur jusqu'à sa mort en 1979) et lorsqu' il participe au Masque et la Plume, il fait passer sa passion avant tout, il provoque, il se bat pour imposer les films et les cinéastes qu'il aime. II ne se demande pas s'il pratique "une critique essentialiste, ou situationniste, ou structuraliste ou je ne sais pas quoi d'autre en iste. Je n'en sais rien et je m'en moque. Un film. pour moi, c'est quelque chose de vivant. Chaque film renouvelle l'aventure. Aucun concept du cinéma-en-soi, aucun dogmatisme a priori ne m'embarasse. Ce n'est pas le cinéma qui existe d'abord, ce sont les films. Et puis, oui, peut-être, si tout va bien, il existe alors le cinéma." Jean-Louis Bory avait commencé, en 1971, à réunir ses articles. Le premier volume regroupe les textes publiés entre 1961 et 1966. Précédemment paru en collection 10/18..Subject - Topical Name: Cinéma -- France -- 1960-1990 | Films -- Comptes rendus Subject: cinéma | cinéastes
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Salle de lecture
Fonds Christian de Leusse Consultable sur place

Recueil d'articles extraits de "Arts" et "Le Nouvel Observateur"

C'était encore le temps de la bataille pour faire prendre le cinéma au sérieux.
Jean-Louis Bory a pris part à ce combat car il aimait passionnément le cinéma ; il a beaucoup fait pour le faire aimer. " De film en film, d'image en image, il faut que l'évidence nous aveugle ; le cinéma, c'est comme l'amour, il est beaucoup plus que ce qu'il est. "
Quand il devient critique de cinéma (pour Arts, jusqu'en 1966, au Nouvel Observateur jusqu'à sa mort en 1979) et lorsqu' il participe au Masque et la Plume, il fait passer sa passion avant tout, il provoque, il se bat pour imposer les films et les cinéastes qu'il aime. II ne se demande pas s'il pratique "une critique essentialiste, ou situationniste, ou structuraliste ou je ne sais pas quoi d'autre en iste. Je n'en sais rien et je m'en moque. Un film. pour moi, c'est quelque chose de vivant. Chaque film renouvelle l'aventure. Aucun concept du cinéma-en-soi, aucun dogmatisme a priori ne m'embarasse. Ce n'est pas le cinéma qui existe d'abord, ce sont les films. Et puis, oui, peut-être, si tout va bien, il existe alors le cinéma."

Jean-Louis Bory avait commencé, en 1971, à réunir ses articles. Le premier volume regroupe les textes publiés entre 1961 et 1966.

Précédemment paru en collection 10/18.

There are no comments on this title.

to post a comment.