Histoire de la nuit [Texte imprimé] ; trad. de l'anglais par Anna Gibson / Anna, Gibson / Colm, Tóibín

Translation of: The story of the nightMain Author: Tóibín, Colm, 1955-...., AuteurSecondary Author: Gibson, Anna, 1963-...., TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: Paris : 10-18, 2001, 72-La Flèche : impr. Brodard et TaupinDescription: 383 p. : couv. ill. ; 18 cmISBN: 2264030720.Series: 10-18, Domaine étrangerClassification: Abstract: C'est l'Argentine, aux heures les plus oppressantes de la dictature des généraux, qui est tout à la fois le décor et le sujet de ce livre, au coeur duquel est le destin de Richard, né et élevé à Buenos Aires, d'une mère britannique et d'un père argentin très tôt disparu. Alors que s'ouvre l'histoire, Richard vient de perdre sa mère. Il vivait avec elle ; le voici seul dans l'appartement triste, seul aussi ou presque dans une ville sur laquelle semble peser une chape de plomb, un silence, une grisaille, un malaise aussi indicible que profond. Un sentiment d'oppression auquel Richard, narrateur de l'histoire, répond par la discrétion extrême, le repli sur soi jusqu'à l'effacement, une clandestinité où dissimuler aussi une homosexualité impossible à afficher. [...] Colm Tóibín installe ainsi, par le jeu d'une écriture sans effets, volontiers descriptive, une atmosphère d'une envoûtante grisaille intimiste, que vient rompre une sorte de changement de cadrage, une ouverture du champ de vision qui amène le romancier à mélanger de façon subtile et ténue la destinée de son héros et l'histoire de l'Argentine contemporaine..Subject: Argentine | Clandestinité | Roman | Dictature | Homosexualité
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Livre Bibliothèque du Centre LGBTI Lyon
R_TOI (Browse shelf (Opens below)) Available
Livre Mémoire des sexualités

L’association Mémoire des Sexualités s'organise autour des fonds documentaires réunis depuis plus de 40 ans par Christian de Leusse. Elle rend accessibles les archives et s'attache à visibiliser et à faire vivre la pluralité de nos mémoires.

Fonds Mémoire des sexualités Consultable sur place Don du Centre LGBTI Lyon

Collection principale : 10-18. Numérotation dans la collection principale : 3264

C'est l'Argentine, aux heures les plus oppressantes de la dictature des généraux, qui est tout à la fois le décor et le sujet de ce livre, au coeur duquel est le destin de Richard, né et élevé à Buenos Aires, d'une mère britannique et d'un père argentin très tôt disparu. Alors que s'ouvre l'histoire, Richard vient de perdre sa mère. Il vivait avec elle ; le voici seul dans l'appartement triste, seul aussi ou presque dans une ville sur laquelle semble peser une chape de plomb, un silence, une grisaille, un malaise aussi indicible que profond. Un sentiment d'oppression auquel Richard, narrateur de l'histoire, répond par la discrétion extrême, le repli sur soi jusqu'à l'effacement, une clandestinité où dissimuler aussi une homosexualité impossible à afficher. [...] Colm Tóibín installe ainsi, par le jeu d'une écriture sans effets, volontiers descriptive, une atmosphère d'une envoûtante grisaille intimiste, que vient rompre une sorte de changement de cadrage, une ouverture du champ de vision qui amène le romancier à mélanger de façon subtile et ténue la destinée de son héros et l'histoire de l'Argentine contemporaine.

There are no comments on this title.

to post a comment.